Publié
Il y'a 2 anson
Ces aéronefs composés des avions de chasse de type ‘’Sukhoi-25’’ d’attaque, d’entrainement avancé de pilotes de type ‘’Albatros L-39’’ et d’hélicoptères de manœuvre de type ‘’Mi-8’’ sont de la dernière génération. Ces acquisitions de vecteurs aériens contribueront davantage à la montée en puissance des FAMa.
Parlant des capacités offensives et défensives de ces aéronefs, le Sukhoi-25 est un avion de chasse, d’attaque au sol et de lutte antichars de par sa conception. D’une grande robustesse et d’une grande efficacité, il peut aussi effectuer des missions de bombardement, d’appui feu et de reconnaissance armée. Quant à l’Albatros L-39, un avion d’attaque léger air-air et air-sol conçu pour les missions de surveillance frontalière, d’appui feu, de bombardement et de reconnaissance armée.
En ce qui concerne le Mi-8, c’est un hélicoptère de manœuvre tactique qui est destiné à l’appui mouvement des troupes au sol et éventuellement leur appui feu sur le terrain. Il est aussi conçu pour les missions de transport de troupes et de matériels, d’Evasan, de largage, de recherche et de sauvetage.
Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aliou Boï DIARRA, à l’entame de ses propos, dira que l’avancée et la qualité d’une Armée forte réside non seulement dans son engagement sur le terrain mais aussi dans ses acquisitions. Le CEM-AA trouve qu’après quelques décennies de combat, notre Armée est devenue mieux équipée et professionnelle ces deux dernières années.
Il a salué la cohésion qui règne entre les différentes corporations, car l’Armée de l’Air seule ne peut pas remporter la bataille mais l’engagement collectif et l’état d’esprit de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité. Avant de se dire fière et honoré d’être à la tête de l’Armée de l’Air, le Général DIARRA a remercié les plus hautes autorités pour leur détermination à faire de notre Armée la plus envieuse de toutes.
Quant au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, l’ascension d’une Nation à la souveraineté ne se limite pas aux discours mais à un long processus d’engagement et de patriotisme. Il a ensuite signalé que face aux nouvelles formes d’insécurité et de guerres multiformes, une lourde responsabilité incombe aux dirigeants de la Nation d’avoir la volonté et le don de soi de moderniser son Armée. Car, selon lui, moderniser une Armée n’est pas un luxe mais une nécessité.
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
Affaire 4e mandat : Tiken Jah dénonce les ambitions de Ouattara, « n’enflammez pas la Côte d’Ivoire… à jouer avec le feu »
You must be logged in to post a comment Login