Connect with us

A La Une

Municipales 2023 à Yopougou : Une vigilance accrue, le camp Gbagbo dénonce déjà des cas de « fraude » et des « manipulations » de l’électorat à travers des subterfuges

Publié

on

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 10 juillet 2023 au siège du parti à Yopougon, quartier Sideci, le secrétaire général de la Fédération du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Kouassi Kouadio Bertin, a révélé des « manipulations » de l’électorat à travers des subterfuges.

Les partisans de Michel Gbagbo s’indignent de la manière dont les élections locales se préparent dans la commune de Yopougon. Selon certains militants du candidat du PPA-CI, Michel Gbagbo, des « mercenaires » du « candidat adverse » parcourent les rues de la commune depuis un certain temps afin de collecter des cartes d’électeurs en échange de faveurs financières et matérielles.

Publicité

« Pour nous, responsables du PPA-CI, cette collecte de cartes d’électeurs par les envoyés de ce candidat, en violation de l’article 10 du Code électoral de 2020 portant sur l’inscription multiple d’un ou plusieurs électeurs sur la liste électorale, constitue un danger pour la fiabilité de la liste électorale ainsi que pour le processus électoral, et risque de discréditer la CEI, l’institution en charge de l’organisation de toutes les élections en Côte d’Ivoire », a déclaré avec force Kouassi Kouadio Bertin.

Le fédéral du PPA-CI de Yopougon craint que ces agissements ne conduisent à l’achat de votes en monnayant le suffrage des titulaires de cartes d’électeurs en échange d’argent

Le fédéral du PPA-CI de Yopougon craint que ces agissements ne conduisent à l’achat de votes en monnayant le suffrage des titulaires de cartes d’électeurs en échange d’argent, à des duplications sur les listes électorales de la commune de Yopougon dans le but évident de faire voter plusieurs fois des électeurs en faveur de ce candidat, à la non-inscription de certains électeurs dans le but de favoriser ledit candidat, ainsi qu’à des manœuvres visant à retenir volontairement les cartes, empêchant ainsi l’expression du suffrage universel. Il s’agit donc d’une violation de la loi électorale qui interdit l’achat de votes.

« Permettre de telles pratiques pourrait entraver le bon déroulement des futures élections. Nous demandons donc à l’opinion nationale et internationale de témoigner de cette situation, en appelant la CEI à redoubler de vigilance », a-t-il insisté.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap