Publié
Il y'a 1 anon
Le choix de la tête de liste aux Municipales à Yopougon, en ce qui concerne l’alliance PDCI-RDA/PPA-CI, continue de faire couler beaucoup de salive et d’encre. Le sujet tient en haleine les plus hauts dirigeants des deux partis politiques. Plus le temps passe, plus l’on a l’impression que les deux alliés n’arriveront pas à s’entendre. Alors qu’il le faut, puisque les enjeux sont importants.
Le premier combat à gagner par le Comité mis en place pour rapprocher les positions, c’est bien de maintenir le contact jusqu’au bout. Il faut continuer les négociations, les rencontres et rechercher le compromis. Mieux, il faut un sursaut, un dépassement pour ces alliés, car pour le PDCI-RDA, il s’agit également à ces élections locales de conserver les acquis et pour le PPA-CI d’accroître le nombre de ses élus.
Aller à ce scrutin du 2 septembre 2023, selon le schéma triangulaire : Dia Houphouët (PDCI-RDA), Michel Gbagbo (PPA-CI), Adama Bictogo (RHDP), risque d’être défavorable à l’opposition. Or Yopougon, la plus grande commune du pays est très stratégique, notamment pour l’élection présidentielle de 2025. Prendre le risque de ne pas s’entendre pour établir une liste commune, n’est-ce pas faire en quelque sorte la passe à l’adversaire et perdre Yopougon ? Est-il besoin de rappeler que gagner les Municipales à Yopougon est un sacré pas vers la victoire à la prochaine présidentielle ?
Si l’opposition ne s’entend pas et qu’elle laisse basculer Yopougon dans l’escarcelle du pouvoir, la bataille d’Abidjan serait sans doute gagnée par le pouvoir. Puisque celui-ci, non seulement se battra pour conserver les communes déjà acquises par lui dans le District d’Abidjan, mais il mettra tout en œuvre pour ne pas perdre Abobo, la commune la plus peuplée du pays. Cette commune qui est considérée du reste, comme un de ses bastions. Yopougon la commune la plus grande et Abobo la commune la plus peuplée, revenant à un seul et même parti, il y aura pour l’opposition, beaucoup à faire pour gagner la présidentielle de 2025.
Yopougon est comme un symbole pour l’opposition. Si l’entente capote dans cette commune tant convoitée par tous, il faut aussi craindre que le mal gagne d’autres circonscriptions électorales tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Et ce serait tout simplement dommage. Il reste à espérer que dans un dernier sursaut, le PDCI-RDA et le PPA-CI finiront par s’entendre.
Le Nouveau Réveil
You must be logged in to post a comment Login