Publié
Il y'a 13 heureson
Il paraît que ce 22 avril 2025, vers 14h43, un léger tremblement de terre a été ressenti aux abords du caveau familial de Yamoussoukro. Rien de sismique, non. C’était juste Félix Houphouët-Boigny qui s’est retourné dans sa tombe.
Oui, Houphouët, le Père de la Nation, l’Ivoirien par essence, n’en revient pas : son petit-fils, Tidjane Thiam, radié de la liste électorale pour « manque de nationalité ».
Tidjane qui ? Tidjane le surdoué, le banquier des banquiers, l’homme de l’élite, le seul qui, selon ses fans, pouvait regarder Ouattara dans les yeux sans ciller.
Un homme sans pays
Le PDCI avait trouvé en lui un remède à son vieillissement politique. Et voilà que la justice vient de lui administrer un vaccin expéditif : article 48 du Code de la nationalité. Une piqûre sèche. Effets secondaires immédiats : radiation, inéligibilité, embarras général.
La juge a tranché net : en devenant français en 1987, Thiam a perdu sa nationalité ivoirienne. Trente-huit ans plus tard, ça refait surface, comme un vieux reçu d’impôt qu’on pensait perdu. Les avocats du PDCI crient à l’erreur, affirment que Thiam est né binational, brandissent des papiers, des actes, des preuves… Peine perdue. La juge, elle, a fermé le guichet.
Résultat : un homme sans pays. Ni ivoirien, ni français. Appartenant désormais à la République universelle des Apatrides de Haut Standing. Une nouveauté dans le paysage politique ivoirien : l’apatride présidentiable.
Dans l’au-delà, Houphouët grogne : « Comment mon sang, ma chair, mon héritier de Yamoussoukro peut-il se faire radier comme un vulgaire fraudeur ?! »
Pas même l’ADN
Pendant ce temps, ici-bas, le RHDP sourit en coin. Gbagbo, Soro, Blé Goudé : écartés. Maintenant Thiam. Le championnat présidentiel se résume à un match amical du RHDP contre RHDP, sous le regard résigné d’une opposition désarmée.
Et Thiam dans tout ça ? Il promet : « Je serai candidat. Il n’y aura pas de plan B. »
C’est bien, c’est brave. Mais la loi, elle, répond : « Tu n’as même pas de carte d’électeur. Tu veux faire comment ? »
Lire aussiTidjane Thiam : “Un sondage me place devant Gbagbo et Ouattara”
L’histoire retiendra donc ce moment lunaire : le descendant d’Houphouët-Boigny, fondateur de la République, exclu de la République… pour défaut de papiers.
Et dire qu’on nous avait vendu Thiam comme l’ami de Macron, l’ivoirien global, le candidat diplomatiquement intouchable… À Abidjan, la politique ne respecte décidément rien, pas même l’ADN.
Dakar : Une cheffe d’entreprise jetée en prison pour cyberattaque contre Sonko et Diomaye Faye
Le RHDP descend Tidjane Thiam « victime de ses propres turpitudes », « stratégie de victimisation »
Affaire de double nationalité : Le procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam renvoyé au 8 mai
Après la radiation de Thiam, Valérie Yapo sonne l’alerte : « Il faut une réaction rapide, Il n’est pas trop tard »
You must be logged in to post a comment Login