Pour la France, le Conseil national pour la sauvegarde de la Partie (CNSP) au pouvoir à Niamey n’est pas qualifié pour dénoncer les accords militaires signés avec le pays.
Au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé jeudi 3 août, tous les accords militaires signés avec la France. « Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » au Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État », a fait savoir la junte.
Pour Paris, seules les autorités légitimes du Niger ont le pouvoir de dénoncer les accords militaires signés avec le pays.
« La France rappelle que le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords qui ont été conclus avec les autorités nigériennes légitimes », indique le ministère des affaires étrangères.
Les autorités déchues sont les « seules que la France, comme l’ensemble de la communauté internationale, reconnaît ». Une réaction qui ne va pas plaire aux militaires nigériens.
Vues: 917
You must be logged in to post a comment Login