Publié
Il y'a 5 moison
Le séparatiste et Premier ministre (PM) autoproclamé de la République du Biafra en exil, Simon Ekpa , a été arrêté en Finlande avec quatre autres personnes pour des infractions présumées liées au terrorisme.
Dans un communiqué publié le jeudi 21 novembre, la police criminelle centrale finlandaise a confirmé l’arrestation de cinq individus soupçonnés d’activités terroristes. Simon Ekpa , un citoyen finlandais d’origine nigériane.
D’après les premières informations provenant de la Finlande , Ekpa a été placé en détention provisoire par le tribunal de district de Päijät-Häme pour incitation publique à commettre un crime avec une intention terroriste.
Selon la police, Simon Ekpa , identifié comme le principal suspect, a été arrêté « pour suspicion d’incitation publique à commettre un crime avec une intention terroriste », tandis que les quatre autres ont été appréhendés « pour financement d’un crime terroriste ». .
La police finlandaise soupçonne Simon Ekpa d’avoir promu ses efforts depuis la Finlande par des moyens qui ont conduit à la violence contre les civils et les autorités ainsi qu’à d’autres crimes dans le sud-est du Nigeria .
Avant l’arrestation de Simon Ekpa , il est urgent de rappeler que des appels ont été lancés pour l’arrestation du séparatiste suite à son implication présumée dans le mouvement « Restez à la maison » qui a relativement paralysé les activités économiques dans le Sud-Est. au Nigéria .
Ce n’est pas la première fois que les autorités finlandaises arrêtèrent Simon Ekpa en lien avec des événements au Nigéria. En février 2023, la police l’a arrêté pour enquêter sur des allégations de sollicitation de fonds et d’utilisation des médias sociaux en violation de la loi, mais il a été libéré peu après.
AVEC KOACI
Côte d’Ivoire : Litige foncier, un établissement scolaire français menacé d’expulsion, Me Jean Panier (avocat) dénonce une injustice et accuse le procureur d’impartialité
Côte d’Ivoire : Mamadou Koulibaly prend sa retraite politique, un adieu lucide et inspirant
Attaques terroristes au Bénin : des paracommandos en renfort dans le nord
Ukraine : 909 soldats morts rendus à Kiev, Moscou lève son embargo sur le nucléaire
You must be logged in to post a comment Login