C’est le journal d’investigation Ivoir’Hebdo qui a levé le lièvre sur un rapport de la Cour des comptes en 2018, qui relève un scandale de 6.8 milliards FCFA de primes indues payées à des travailleurs du Port autonome d’Abidjan (PAA), sous la direction, de Hien Yacouba Sié. Ci-dessous, l’extrait de ce rapport.
Il ressort de l’examen des comptes des grands livres que le PAA a payé à son personnel, toutes catégories confondues, au titre des gestions 2012 et 2013, seize (16) types de primes et indemnités diverses. Ces avantages qui ne trouvent leur fondement dans aucun texte juridique sont d’un montant cumulé de 6 844 074 101 F.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Qu’est ce que l’annonce du FMI sur le taux de croissance ivoirienne 7,2% reflète réellement le situation de l’économie du pays
Concernant la situation spécifique des hauts responsables du Port (Directeur Général, Conseillers Techniques auprès du Directeur Général et Directeurs sectoriels), il ressort du rapprochement des éléments de salaire, mentionnés sur leurs décisions d’engagement, de ceux inscrits dans le livre de paie, que d’autres éléments de salaires, notamment des primes de rendement, de productivité et d’intéressement, leur ont été servis par le PAA, sans aucune base légale.
Au nombre des bénéficiaires figure Monsieur Kanté Koly, qui a perçu au cours de l’exercice 2013, alors qu’il exerçait les fonctions de Président du Conseil d’Administration du PAA, depuis le 30 novembre 2012, des primes de rendement d’un montant de 25 617 306 F et des primes de productivité pour la somme de 12 763 183 F, soit au total 38 380 489 F, en sus des jetons de présence auxquels il a droit.
La Cour a demandé à l’autorité portuaire de lui communiquer les textes qui autorisent le paiement des primes et indemnités d’une valeur totale de 8 953 227 859 F. NDLR : le journal a indiqué dans sa parution du mardi 21 mars 2023, que la direction du PAA de Hien Sié, n’a pas souhaité répondre à ses préoccupations, visant à obtenir davantage d’éclairages, notamment sur les corrections apportées depuis lors, dans cette gestion épinglée par la Cour des comptes dirigée par Diomandé Kanvaly.
Afriksoir
You must be logged in to post a comment Login