Publié
Il y'a 1 anon
Le média Jeune Afrique est revenu sur les exécutions sommaires des membres de la famille Gon en octobre 2002 au cimetière de Williamsville, dans une de ses parutions de la semaine.
« Un mois après la tentative de coup d’État manqué de septembre 2002, les deux cousins assistent ensemble aux funérailles d’une tante, à Abidjan. Le corps vient d’être mis en terre, les membres de la famille se dispersent mais quelques jeunes hommes restent près de la tombe. Des individus armés fondent sur eux, les mettent à genoux et les abattent froidement d’une balle dans la tête », a relevé JA relativement à l’exécution des membres de la famille Gon Coulibaly.
« Deux ont la vie sauve. Ils sont chargés de délivrer un message au reste de la famille, dont l’engagement au Rassemblement des démocrates (RDR), principal parti d’opposition, lui vaut d’être traquée et menacée », a pointé par la suite Jeune Afrique.
Pour rappel, la rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire a divisé la Côte d’Ivoire en deux parties, avec le nord contrôlé par les rebelles des Forces Nouvelles (FN), qui ont soutenu Alassane Ouattara et le sud aux mains du gouvernement dirigé par Laurent Gbagbo. Dès lors, la Côte d’Ivoire a eu deux gouvernements, deux administrations, deux armées, et deux leaders.
De cette rébellion, la suite des événements qui ont suivi n’ont fait que présager des exactions de lourdes conséquences parmi lesquelles nous pouvons mentionner la mort de certains politiciens. En effet, 18 octobre 2002, Coulibaly Lanzeni et Coulibaly Seydou, deux membres de la famille du Secrétaire Général du RDR, Amadou Gon Coulibaly, ont été abattus au cimetière de Williamsville par des membres des forces de l’ordre.
« Le 18 octobre, deux hommes ont été tués alors qu’ils enterraient un parent au cimetière Williamsville d’Abidjan. Seydou Coulibaly et Lanzeni Coulibaly étaient tous les deux des cousins d’Amadou Gon Coulibaly, responsable de haut rang du RDR (NDLR Rassemblement des républicains) », a relevé Human Rights Watch.
« L’attaque aurait été conduite par des gendarmes armés se déplaçant dans un 4×4 banalisé. Avant de tuer les deux hommes, ils auraient indiqué que la vie d’un autre parent, Amadou Coulibaly, secrétaire aux communications du parti, était menacée. Le gouvernement a affirmé que des individus agissant de leur propre initiative avaient mené à bien cette attaque », a fait savoir l’organisation des droits de l’homme.
Côte d’Ivoire : Abidjan, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam pour la bataille de 2025
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
You must be logged in to post a comment Login