Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : Plus d’obstacle pour Thiam, des Nordistes en colère, le RHDP lance une grande offensive

Publié

on

En Côte d’Ivoire, trois sujets majeurs liés à la présidentielle de 2025 font la Une des journaux parus ce vendredi 21 mars 2025.

Il s’agit, entre autres, de la libération de Tidjane Thiam de son allégeance française, de l’exclusion de Laurent Gbagbo de la course et de l’offensive lancée par le RHDP, le parti du président Alassane Ouattara, en vue de la présidentielle d’octobre 2025.

Publicité

Thiam libéré de son allégeance française
À sept mois de ce scrutin crucial, le front politique ivoirien est déjà en ébullition. L’un des sujets les plus commentés est la libération de l’ancien CEO du Crédit Suisse et potentiel candidat du PDCI-RDA de son allégeance française. « Tidjane Thiam désormais exclusivement ivoirien ! », s’exclame Dernière Monde. « Tidjane Thiam n’est officiellement plus français depuis hier », écrit L’Inter.

Cette condition était le dernier obstacle qui semblait se dresser sur le chemin de cet héritier d’Houphouët-Boigny dans son ambition de briguer la magistrature suprême. « Présidentielle : Il n’y a plus d’obstacle devant Thiam », titre Le Nouveau Réveil. « Thiam : éligibilité confirmée, le RHDP déboussolé », ajoute Le Bélier.

Malgré cette évolution favorable à Tidjane Thiam, certains journaux, notamment proches du pouvoir, estiment que l’ancien ministre du Plan et successeur de feu Henri Konan Bédié, n’est pas encore sorti d’affaire. « Tidjane Thiam encore loin du bout du tunnel », lit-on en Une de L’Avenir, qui s’appuie sur des analyses de juristes proches du RHDP.

Publicité

Les exclusions de Gbagbo, Blé Goudé et Soro suscitent la colère
Un autre sujet majeur fait la Une de l’actualité ce vendredi : les cas de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, trois poids lourds de l’opposition ivoirienne, exclus du processus électoral en raison de leur situation judiciaire.

« Des Nordistes entre colère et indignation », titre Le Temps, citant Issa Malick Coulibaly, cadre du PPA-CI. Sur le même sujet, Le Canard Déchaîné annonce « de grandes décisions attendues de la part des jeunes et des femmes du Parti des Peuples Africains ».

Ouattara : le champion du RHDP qui aime gagner sans compétir
Craignant les risques que ces exclusions pourraient faire peser sur la stabilité du pays en période électorale, le PDCI-RDA interpelle le RHDP par la voix de son secrétaire exécutif en chef. « Le PDCI-RDA interpelle encore le RHDP », titre Le Bélier Intrépide. « Ouattara : le champion du RHDP qui aime gagner sans compétir », ironise Générations Nouvelles.

Publicité

Le RHDP en ordre de bataille pour 2025
L’actualité socio-politique ivoirienne est également marquée par la grande offensive lancée par le parti au pouvoir en prélude à la présidentielle.

Les quotidiens proches du RHDP annoncent la tenue d’un congrès ordinaire en mai prochain, un conclave qui devrait être sanctionné par l’officialisation de la décision d’Alassane Ouattara de se porter candidat ou non à un quatrième mandat présidentiel.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap