Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : Quels sont les projets de Tidjane Thiam, Augustin Thiam donne des indices

Publié

on

Une candidature de Tidjane Thiam à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire ne cesse d’alimenter les débats. Dans une interview accordée à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, le ministre Augustin Thiam a été interrogé sur ce sujet qui anime l’actualité ivoirienne : la probable candidature de son frère cadet, Tidjane Thiam, à la prochaine présidentielle.

«Je ne veux pas parler à sa place. Moi, je considère que son heure n’est pas encore arrivée. Il est jeune, il a 61 ans, qu’il se calme parce que chaque chose en son temps», a-t-il lancé. Et le gouverneur de Yamoussoukro de poursuivre: «Je n’ai pas dit qu’il est jeune hein.

Publicité

Je dis son heure n’est pas encore arrivée. C’est Dieu qui fixe l’heure de chacun d’entre nous. Cela n’a rien à voir avec l’âge.

Ça peut vous arriver à 40 ans comme Macron, ça peut vous arriver à 70 ans peut-être comme Tidjane ou un autre. C’est Dieu qui est le maître du temps. En tant que grand frère je ne peux que lui donner des conseils de tempérance.»

Parti de la Côte d’Ivoire depuis le putsch de 1999 contre feu Henri Konan Bédié, le banquier a fait son retour en terre ivoirienne pour la première fois en 2022.

Publicité

Si certains l’accusent d’avoir abandonné son pays, Tidjane Thiam a toujours assuré apporter sa contribution au développement de la nation depuis son poste à l’étranger. «Même quand je n’étais pas là, j’ai fait des choses qui ont profité à la Côte d’Ivoire», a-t-il lancé récemment sans pourtant cacher ses ambitions.

«Cela fait 37 ans que je travaille. Je crois que la petite expérience que j’ai peut-être utile à la Côte d’Ivoire», a déclaré récemment Tidjane Thiam dans une interview sur NCI.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap