Publié
Il y'a 1 anon
La nouvelle Présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara a prêté serment ce lundi 17 juillet 2023 au cours d’une rencontre présidée par Le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais de la Présidence de la République.
Selon Alassane Ouattara, la nomination de Chantal Camara signifie également son engagement, tel que prévu dans la constitution, notamment dans son article 37, à promouvoir la représentation des femmes aux postes de responsabilité dans les institutions, les administrations et les entreprises publiques.
« Cette nomination témoigne de la confiance que j’accorde aux femmes de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie revêt une importance historique car c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme assume la présidence de l’importante juridiction institutionnelle qu’est le Conseil constitutionnel. Qu’il s’agisse de la Chambre constitutionnelle, de la Cour suprême ou du Conseil constitutionnel, ces instances constitutionnelles ont toujours été dirigées par des hommes », a souligné le chef de l’Etat.
Le Président de la République a adressé ses vives et chaleureuses félicitations à la Présidente du Conseil constitutionnel pour cette nomination, et l’a exhorté à œuvrer pour le renforcement du prestige et de l’efficacité de cette Institution qui exerce un rôle majeur dans la régulation des pouvoirs publics, ainsi que dans la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire.
« Je compte sur votre dévouement, votre rigueur et votre impartialité pour mener à bien votre exaltante mission au service des Ivoiriens, guidé par notre droit fondamental. Félicitations et meilleurs vœux dans votre nouvelle fonction », a conclu Alassane Ouattara.
Je compte sur votre dévouement, votre rigueur et votre impartialité pour mener à bien votre exaltante mission au service des Ivoiriens, guidé par notre droit fondamental.
Soulignons que le Président Alassane Ouattara a profité de l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude au prédécesseur de Chantal Nanaba Camara, Mamadou Koné, magistrat non hiérarchique, dont le mandat a expiré le 3 février 2015. Il a également rendu hommage à feu Francis Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel, éminent juriste et le plus grand constitutionnaliste de Côte d’Ivoire.
Burkina Faso : Vers l’expulsion des sociétés minières étrangères pour renforcer l’autonomie nationale
Accident de la route à Tiebissou : 55 victimes dont 2 cas graves
Effondrement dalle d’église en construction à Yopougon Académie ce mardi : un mort
Après la sortie de Bourgi: Blé Goudé va-t-il couler ou sauver Gbagbo ? Ce quil promet ce samedi
You must be logged in to post a comment Login