Connect with us

A La Une

Propos de Mgr Marcellin Kouadio, le gouvernement ivoirien choisit la fuite en avant et réfute tout : « Nous ne sommes effectivement pas dans le même monde »

Publié

on

Ce mercredi 7 juin 2023, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, a répliqué aux critiques sollicitées par Mgr Marcellin Kouadio à l’encontre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Amadou Coulibaly a choisi de s’abstenir de commenter les critiques émises par Mgr Marcellin Kouadio lors de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, étant donné que Mgr Kouadio est un religieux et en plus président de la conférence épiscopale, cela signifie qu’il est considéré comme l’un des leaders de cette religion du point de vue religieux.

Publicité

A LIRE AUSSI : Alliance FPI-RHDP: Le coup de maître de Mamadou Touré dans le Haut-Sassandra, le RHDP et le FPI du Haut Sassandra s’engagent à faire une liste commune

« De ma posture je dirais de porte-parole d’un Etat qui se veut laïc, vous comprenezz qu’il m’est difficile de faire un commentaire parce que je veux garder certaines distances vis-à-vis des propos des religieux à cause des passions que tout cela suscite dans notre opinion », a déclaré Amadou Coulibaly.

« Nous avons tous vu cette vidéo circulaire. Je pense que l’évêque a lui-même simplifié les choses. Nous ne sommes pas dans le même monde. Moi mon monde c’est qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, un citoyen ne fait pas plus de cinq kilomètres avant de trouver un centre de santé. C’est une volonté du Chef de l’Etat, cela a été atteint (…) », a laissé entendre en substances le porte-parole du gouvernement, qui soulignons-le a répondu alors qu’il faisait le point du communiqué du Conseil des ministres.

Pour rappel, la 123è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire s’est clôturée le 3 juin 2023 avec une messe désignée par Mgr Marcellin Kouadio à la Cathédrale Saint Jean Marie Vianney d’Agboville. Lors de son homélie, le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, n’a pas hésité à exprimer franchement ses opinions sur le pouvoir en place.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Bictogo toujours sure de lui « Que vous me mettiez à Yopougon, à Abobo, Koumassi, Korhogo, Bouaké, Man… je serai présent et je gagnerai… »

Parlant du développement des régions, il énonce un type de  »développement-récompense » attribué en signe de reconnaissance aux militants dociles au pouvoir. « Le développement effectué en morceaux choisis en reconnaissance aux militants dociles ou en représailles aux localités insoumises », at-il dit. Sur le plan économique, il s’est demandé, « à qui profite la croissance économique tant chanté en chœur. L’économie ivoirienne serait l’une des plus performantes au monde, dit-on. Dans quel monde ? Le monde réel ou le monde invisible » ?

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap