Publié
Il y'a 1 anon
Ce dimanche 6 août 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a émis plusieurs communiqués révélant l’intensification des pressions entourant la junte, à la fin de l’ultimatum de la CEDEAO.
Dans un communiqué diffusé en soirée ce dimanche, le CNSP a rapporté avoir des informations indiquant que « les forces d’une puissance étrangère se préparent à attaquer le Niger et son peuple », sans spécifier l’identité de cette puissance étrangère.
Au-delà de l’expiration de l’ultimatum défini par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la junte nigérienne n’a pas manifesté d’intention de réinstaller le président Mohamed Bazoum dans ses responsabilités. Elle a produit trois communiqués ce dimanche 6 août 2023 pour dénoncer la planification d’une guerre contre le Niger, annoncer la fermeture de l’espace aérien et a mis en garde la CEDEAO.
« Malgré la désapprobation de la population nigérienne et celle de la CEDEAO pour une quelconque guerre au Niger, la planification de cette guerre a été effectuée. Un pré déploiement des éléments de cette force devant participer à cette guerre est entamée dans deux pays de l’Afrique centrale », a déclaré colonel-major Amadou Abdramane.
Fin de l’ultimatum de la CEDEAO
« Le CNSP suit avec attention le préparatif de cette guerre par procuration pour lequel le mandat de la CEDEAO était juste un quitus nécessaire. Le CNSP prend à témoin l’opinion nationale et internationale et affirme que tout Etat à partir duquel une action militaire est dirigée contre le Niger sera considéré comme cobelligérant », a-t-il fait savoir par la suite.
Un autre communiqué annonce « face à la menace d’intervention qui se précise à travers la menace d’intervention à partir d’un pays voisin, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche 6 août 2023, pour tous les aéronefs jusqu’à nouvel ordre. Toute tentative de violation de l’espace aérien national fera l’objet d’une riposte énergique et instantanée ».
Le CNSP a en outre menace la CEDEAO : « Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie met en garde la CEDEAO à la solde de cette puissance étrangère contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger ainsi que les conséquences désastreuses de cette aventure militaire sur la sécurité de notre sous-région, sa stabilité et l’unité de notre communauté (…), a fait savoir le colonel-major Amadou Abdramane.
Burkina Faso : Vers l’expulsion des sociétés minières étrangères pour renforcer l’autonomie nationale
Accident de la route à Tiebissou : 55 victimes dont 2 cas graves
Effondrement dalle d’église en construction à Yopougon Académie ce mardi : un mort
Après la sortie de Bourgi: Blé Goudé va-t-il couler ou sauver Gbagbo ? Ce quil promet ce samedi
You must be logged in to post a comment Login