Connect with us

A La Une

Russie : Selon les médias russes, le patron de Wagner Evgueni Prigozine serait mort dans le crash d’avion d’avion

Publié

on

Selon les agences de presse russe, le nom d’Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg.

Le crash n’a laissé aucun survivant. Un avion privé transportant 10 personnes s’est écrasé ce mercredi dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, ont annoncé les services de secours russes.

Publicité

L’autorité de l’aviation civile russe affirme qu’Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, figurait sur la liste des passagers de l’appareil.

« Une enquête a été lancée sur l’accident de l’avion Embraer survenu ce soir dans la région de Tver. Selon le manifeste, parmi les passagers figure le nom d’Evguéni Prigojine », a déclaré l’administration de l’aviation civile.

Des vidéos – dont l’authenticité n’a pas été confirmée pour l’heure – ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel.

Une prise de parole en vidéo lundi
Evguéni Prigojine était apparu lundi soir dans une vidéo face caméra, la première depuis l’abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin.

Publicité

Habillé d’une tenue de camouflage et filmé dans un paysage désertique, il affirmait se trouver alors avec des combattants de son groupe en Afrique, où il travaillait à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents ».

Le patron de Wagner s’était déjà exprimé depuis sa rébellion avortée via des messages audio diffusés sur diverses chaînes Telegram, mais jamais en parlant face caméra, comme il avait l’habitude de faire lorsqu’il se trouvait en Ukraine.

La rébellion de Wagner avait ébranlé le pouvoir russe, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ au Bélarus d’Evguéni Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l’y rejoindre, entrer dans l’armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap