Connect with us

A La Une

Sénégal : A Dakar, le fils de Macky Sall, Amadou Sall, épinglé pour 10 milliards FCFA

Publié

on

L’affaire des plus de 125 milliards de francs CFA de transactions financières douteuses, révélée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), prend une nouvelle tournure. Selon les informations de L’Observateur dans son édition de ce lundi 28 avril, le Parquet financier a convoqué Amadou Sall, fils aîné de l’ancien président Macky Sall.

La convocation est fixée au 7 mai prochain. Elle porte, selon le journal, sur une transaction de 10 milliards de francs CFA. Une partie de cette somme, constituée de bons de caisse, aurait transité par le compte de la société Woodrose Investment Ltd, hébergé à la banque NSIA et géré par Ndèye Seynabou Ndiaye. Cette dernière est également visée dans le réquisitoire introductif du parquet. D’après les éléments de l’enquête de la Centif, Ndèye Seynabou Ndiaye aurait établi une procuration au profit d’Amadou Sall pour la gestion du compte, laissant ainsi supposer qu’il en serait le bénéficiaire économique.

Publicité

Pour l’heure, l’on ignore si Amadou Sall répondra à la convocation de la justice. Depuis la fin de son mandat présidentiel, Macky Sall vit au Maroc avec sa famille. L’entourage d’Amadou Sall affirme que le montant mis en cause proviendrait de la vente d’un terrain offert par son père, une opération qui aurait été menée par le député-maire Farba Ngom. Cette vente expliquerait, selon eux, les transferts enregistrés entre les comptes de Woodrose Investment Ltd et ceux de Farba Ngom. L’Observateur indique également que, dans le cadre de cette même affaire, Amadou Bâ ainsi qu’un certain Karim Mbacké sont également convoqués.

Par ailleurs, le Parquet financier a déjà requis un mandat de dépôt contre huit suspects, dont Farba Ngom et Tahirou Sarr, ainsi que contre X. Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie et détournement de deniers publics, en tant qu’auteurs ou complices, et sont actuellement placés en détention préventive.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap