Connect with us

A La Une

Tchad : A N’Djamena, les autorités lance un mandat d’arrêt international contre l’opposant Succès Masra

Publié

on

Au Tchad, un mandat d’arrêt international est lancé contre l’opposant Succès Masra, le président du parti « Les Transformateurs ». C’est un document de dix pages en date du 8 juin 2023 et signé par le procureur général, Mahamat Elhadj Abba Nana, qui a été rendu public ce jeudi 5 octobre 2023.

Succès Masra est en exil suite aux événements du 20 octobre 2022, une manifestation interdite qui a enregistré plusieurs morts. Le leader des Transformateurs est poursuivi pour tentatives d’atteinte à l’ordre constitutionnel, atteinte à l’autorité de l’Etat, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel, atteinte à l’intégrité du territoire national, atteinte contre les institutions de l’Etat.

Publicité

Le mandat d’arrêt en question fait trois pages. Les sept autres sont des pièces jointes servant d’annexe. Dans la demande de « saisine de la police Interpol pour exécution d’un mandat international » du 31 mai 2023, il est reproché à l’opposant d’avoir demandé au peuple tchadien de s’armer contre l’autorité de l’Etat en employant fréquemment les termes suivants « Aux armes citoyens ! ». Il s’agit d’une vidéo sur la page Facebook de Succès Masra.

Sur un autre document, on voit deux captures d’écran du leader des Transformateurs. Le document précise : « Photographies du direct-vidéo de Monsieur Succès Masra intitulé « Parce que l’appel à la paix du faible est inaudible, devenez des boucliers volontaires de défense de l’intégrité et de la dignité ».

Ce mandat d’arrêt international est rendu public à treize jours du retour au bercail de l’opposant. En effet, Succès Masra a annoncé son retour au Tchad le 18 octobre 2023.

Publicité

Un appel de mobilisation de fonds est lancé à cet effet par le parti politique afin que les partisans contribuent pour le retour de leur camarade.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap