Connect with us

Politique

5ème édition des Assises des Cadres du Lôh-Djiboua : Me Bertin Zehouri appelle toutes les forces vivres de la région à l’union sacrée autour du développement

Publié

on

Sous l’égide de l’Observatoire pour le Développement, l’Amitié et la Paix en Côte d’Ivoire (ODAP-CI), l’espace Nehouan de la commune de Divo a abrité le samedi 10 décembre 2022 la 5è Édition des Assises des Cadres du Lôh-Djiboua sur le thème :  » Cadres, mutualité et Développement du Lôh-Djiboua  » .

En présence d’un public nombreux venu de toutes les contrées de la région du Lôh-Djiboua et d’ailleurs, Dr Dago Honoré, président du comité scientifique de ce grand rendez-vous regional , a situé le cadre général de la cérémonie , non sans omettre d’adresser des mots de remerciements à tous les participants et surtout aux personnes qui ont contribué de près ou de lui à l’organisation de l’événement .

Publicité

Un temps fort du déroulement de ces Assises a porté sur l’arrivée en fanfare de Me Paul-Arnaud Bertin Zehouri ( Notaire, Président-Fondateur de l’ODAP-CI, Délégué PDCI-RDA Divo Commune 2), salué par les tambours parleurs dida et par la foule en joie. Arrivée ponctuée par la commémoration de la prise symbolique du Flambeau de Développement du Lôh-Djiboua remis en main à Bertin Zehouri par Blessou Dogo, Chef central du canton Abohiri (sous-préfecture de Nebo). 

Durant la cérémonie, plusieurs panelistes sont intervenus pour se prononcer sur les facteurs limitants dans le fonctionnement des mutuelles de développement des villages du Lôh-Djiboua .

Parmi lesdits panelistes, un doyens des cadres, Christophe Auguste Douka, Juge consulaire au Tribunal de Commercial d’Abidjan, Président du Syndicat National des Producteurs Individuels de Cacao-Café de Côte d’Ivoire (SYNAPICCI), Opérateur économique, a livré sans langue de bois une conférence sur les responsabilités des cadres du Lôh-Djiboua pour des mutuelles de développement fortes, pragmatiques et performantes .  » Les actions concrètes doivent êtres privilégiées contrairement aux nombreuses réunions tenues dans notre région  », a-t-il préconisé .

Publicité

Au cours de son allocution, Me Bertin Zehouri a précisé que la délocalisation des Assises des cadres du Lôh-Djiboua d’Abidjan à Divo fait suite à une demande générale de rapprocher l’événement des populations de la région.

Tout en saluant toutes les personnes impliquées dans la réussite de la cérémonie, le Président-Fondateur de l’ODAP-CI a adressé des remerciements appuyés aux Chefs coutumiers et aux Guides religieux pour leur présence effective et pour leurs prières .  » La région du Lôh-Djiboua est notre bien commune tel que nous devons agir dans l’Union, la solidarité pour son développement. Il appartient à tous les cadres de participer activement aux activités des mutuelles   », a-t-il rappelé .

Faut-il le mentionner, cette 5è Édition des Assises des Cadres du Lôh-Djiboua  rehaussée par la présence du Chef central de la communauté Dida, Doutoh Aliko Tegbo, a connu la décoration de plusieurs valeureux militants de l’ODAP-CI.

Publicité