Connect with us

A La Une

Affaire « Billon et Thierry Tanoh rejoignent Thiam » : Jean Louis Billon dénonce un fake, Thierry Tanoh n’a réagi

Publié

on

L’information livrée par le journal La Clarté et reprise par un site Internet, selon laquelle Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh ont rejoint Tidjane Thiam ; est un fake, selon l’équipe de communication du premier cité.

« Présidentielle 2025, après plusieurs mois de rapports tendus, », Billon et Thierry Tanoh rejoignent Thiam », a titré le journal La Clarté, jusque-là peu connu du paysage médiatique en Côte d’Ivoire, en date du lundi 6 mai 2024. Le journal parle d’engagements qui auraient été pris, de « promesses faites aux uns et aux autres ».

Publicité

Dans la foulée, Lemandatexpress, site Internet du journal Le Mandat, proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP d’Alassane Ouattara) a titré : « Présidentielle 2025, Thiam, Billon et Thierry Tanoh désormais ensemble ». Le site Internet du journal se base sur une publication faite sur une publication faite par une page non validée par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) intitulée Tidjane Thiam National Fan.

La page écrit, en effet qu’après « plusieurs mois de tensions politiques, amplifiées par certains sponsors politiques, l’annonce de l’adhésion de Jean-Louis Billon (JLB) et Thierry Tanoh au camp du président Tidjane Thiam a retenti comme un coup de tonnerre ». Cette annonce, justement, n’est faite ni par les services officiels du PDCI, ni par les canaux traditionnels du vieux parti.

Approchée, l’équipe de communication de Jean-Louis Billon a été, on ne peut plus claire : « c’est un fake », autrement dit l’information est fausse. « Cependant, Jean-Louis Billon, en tant que militant actif, se tient à la disposition du PDCI-RDA », précise l’équipe. De son côté, Thierry Tanoh n’a pas encore réagi. Une chose est certaine, les trois personnalités se trouvent, chacune de son côté, hors de la Côte d’Ivoire.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap