Connect with us

A La Une

Après le renoncement Macky Sall à un 3e mandat : « Tous les regards sont encore tournés vers Alassane Ouattara, ira t-il pour un 4eme mandat en 2025 ?»

Publié

on

Lors de son discours à la Nation en date du lundi 3 juillet 2023, le président sénégalais Macky Sall a surpris en annonçant qu’il ne se présenterait à un 3ème mandat le 25 février 2024.

Après avoir renoncé à un troisième mandat, cette décision a été saluée par le journaliste André Silver Konan, qui souligne que les regards sont tournés désormais vers Alassane Ouattara.

Publicité

« Merci au Président Macky Sall. C’est une décision sage, quand bien même je reste encore prudent. En Côte d’Ivoire, je m’étais emballé suite à l’annonce du Président Alassane Ouattara. Il est, par la suite, revenu sur sa décision après le décès du regretté Amadou Gon Coulibaly.

Désormais, tous les regards sont encore tournés vers le chef d’État ivoirien. Il peut encore dire un mot et se retirer avec les deux autres Grands (Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié). Dieu nous donne la bonne compréhension ! », a pointé le journaliste André Silver Konan relativement à la renonciation de Macky Sall à un 3ème mandat.

Notons que Macky Sall a exprimé sa gratitude envers les différentes manifestations de soutien à sa candidature pour un second quinquennat lors de son discours.

Publicité

Il a souligné qu’il avait suivi avec attention et émotion ces manifestations, en particulier la dernière qui provenait de cinq cent douze maires et présidents de conseil départemental, sur les six cent un que compte le pays. Il a également mentionné le soutien de la diaspora, des mouvements de jeunes, des femmes, et de nombreux autres compatriotes prêts à se battre pour sa réélection.

« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela même si la Constitution m’en donne le droit (…) », a déclaré le président sénégalais. Soulignons qu’Alassane Ouattara, le président ivoirien, a pris une décision différente.

Malgré son souhait de laisser un héritage en tant qu’économiste constructeur ayant pacifié la Côte d’Ivoire après une longue période de crise meurtrière, il a annoncé sa candidature pour un troisième mandat. Cette annonce a été contestée par l’opposition et a considérablement terni son image.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap