Publié
Il y'a 1 anon
Dans son discours à la Nation ce lundi 3 juillet 2023, le président sénégalais Macky Sall a pris une décision mûrement réfléchie. Il a annoncé qu’il ne se présenterait pas à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Il renonce ainsi à son 3ème mandat.
Macky Sall a exprimé sa gratitude envers les différentes manifestations de soutien à sa candidature pour un second quinquennat lors de son discours.
Il a souligné qu’il avait suivi avec attention et émotion ces manifestations, en particulier la dernière qui provenait de cinq cent douze maires et présidents de conseil départemental, sur les six cent un que compte le pays.
Il a également mentionné le soutien de la diaspora, des mouvements de jeunes, des femmes, et de nombreux autres compatriotes prêts à se battre pour sa réélection.
« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela même si la Constitution m’en donne le droit (…) », a déclaré Macky Sall.
Notons que le président sénégalais, Macky Sall, a refusé de se prononcer sur sa candidature à un troisième mandat, laissant ainsi planer le doute sur ses intentions. Parallèlement, une coalition appelée « F24 » ou « Forces Vives de la Nation » a été formée au Sénégal le dimanche 16 avril 2023.
Elle regroupe plus d’une centaine de signataires, notamment des partis politiques d’opposition, des organisations de la société civile, des syndicats et des personnalités indépendantes.
Le but de cette coalition est de s’opposer à une éventuelle candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat à la tête du pays. Ce mouvement reflète les préoccupations de certains segments de la société sénégalaise qui s’inquiètent de l’éventualité d’une prolongation du pouvoir présidentiel.
Son principal opposant, Ousmane Sonko a lors d’un discours diffusé sur les réseaux sociaux, encouragé les Sénégalais à se mobiliser massivement et à descendre dans les rues à la veille de l’adresse à la nation du président Macky Sall.
Côte d’Ivoire : Abidjan, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam pour la bataille de 2025
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
You must be logged in to post a comment Login