Connect with us

A La Une

Bonne Gouvernement : Seulement 8 ministères sur 32 ministères se démarquer, atteignant ou dépassant le critère d’efficience de la Cour des Comptes

Publié

on

Le rendement du gouvernement ivoirien en 2022 a été scruté à la loupe par la Cour des Comptes qui a dévoilé les résultats de son évaluation. Parmi les 32 ministères, seuls huit ont su se démarquer, atteignant ou dépassant le critère d’efficience établi par l’institution. Classement

Quel a été le rendement du gouvernement de Côte d’Ivoire en 2022 ? Quelle est la capacité de rendement des ministères ? L’année 2022 a été sous le microscope de la Cour des Comptes en Côte d’Ivoire, qui a évalué le rendement des ministères et dressé un classement des plus performants.

Publicité

Les normes ISSAI 300
Le critère central d’évaluation de l’efficience des ministères, selon la Cour, a été défini en comparant les réalisations aux moyens budgétaires mis à la disposition de chaque ministère. Ce rapport d’efficience est crucial, car il détermine comment chaque ministère optimise ses ressources pour atteindre ses objectifs.

Lorsque le rapport d’efficience est supérieur à 1, cela signifie que le ministère a été efficient, réalisant davantage avec ses moyens budgétaires. À l’inverse, un rapport inférieur à 1 indique une inefficacité, où le ministère consomme plus de ressources qu’il n’en produit. Un rapport de 1, quant à lui, suggère que le ministère fait le strict minimum.

Selon les normes ISSAI 300, la Cour des Comptes a déterminé que sur les 32 ministères évalués, seuls 8 ont enregistré un rapport d’efficience supérieur ou égal à 1 pour l’exercice 2022.

Publicité

Les Ministères performants
Les ministères qui se sont distingués en affichant un rapport d’efficience positif sont les suivants :

1ᵉʳ – Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (1,10)

2ᵉ – Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (1,09)

Publicité

3ᵉ – Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption (1,05)

4ᵉ – Ministère du Tourisme (1,04)

LIRE AUSSIRAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : LES PRÉCISIONS DES MINISTRES DE L’INTÉRIEUR ET DU BUDGET
5ᵉ – Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (1,03)

Publicité

6ᵉ – Ministère de la Culture et de la Francophonie (1,02)

7ᵉ – Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (1,00)

8ᵉ – Ministère d’État, Ministère de la Défense (1,00)

Publicité

Ces ministères ont réussi à atteindre ou même dépasser leurs objectifs avec des ressources budgétaires relativement moindres, témoignant d’une gestion efficiente.

Les ministères les moins efficients
A contrario, la Cour des comptes a relevé que les autres ministères, pour lesquels le ratio d’efficience est inférieur à 1, ont un niveau de consommation de crédits budgétaires supérieur au niveau de réalisation des résultats. Ces ministères (voir tableau ci-dessous) consomment donc plus de ressources qu’ils ne réalisent de résultats.

Il convient toutefois de contextualiser ces résultats. Selon la Cour, les ratios d’efficience ne doivent pas être analysés de manière isolée, mais plutôt en tenant compte du contexte spécifique de chaque ministère et de la mise en œuvre de ses programmes. Cette nuance est cruciale pour une interprétation adéquate des performances ministérielles.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap