Connect with us

A La Une

Bouaké : A la mairie, Amadou Koné est accusé de tribalisme, six adjoints ressortissants du nord contre un seul autochtones représentant dans le Conseil municipal

Publié

on

Le conseil municipal de Bouaké a été installé récemment après la victoire de la liste RHDP conduite par le ministre des Transports Amadou Koné. Alors que le nouveau mandat du maire-ministre devrait commencer dans une bonne ambiance de famille au sein de la nouvelle équipe, un fait à relent tribaliste vient créer des grognements et des frustrations.

La communauté autochtone ignorée
Cette grogne vient des communautés autochtones de Bouaké, militants du parti au pouvoir. Elle est née suite à la publication de la liste des sept maires adjoints. Cette liste en effet fait la part belle aux ressortissants du nord avec six adjoints et un seul poste d’adjoint pour les autochtones en la personne de Jacqueline N’Guessan, 2ème adjoint au maire.

Publicité

Pourquoi, avec 5 cantons, plus de 160 villages, il n’y ait aucun fils représentant dans le Conseil municipal ?

Ça n’a pas duré pour que l’affaire secoue les réseaux sociaux, notamment dans les groupes communautaires. Les autochtones de Bouaké, disent ne pas se reconnaître dans cette liste déséquilibrée des adjoints au maire. Certains même vont jusqu’à se demander pourquoi, avec 5 cantons, plus de 160 villages, il n’y ait aucun fils représentant dans le Conseil municipal.

Le président Jacques Assahoré, un exemple à suivre
Tous citent en exemple l’équilibre respecté au Conseil régional de Bouaké par le président Jacques Assahoré ou encore le Conseil régional du Haut Sassandra à Daloa où le ministre Mamadou Touré, disent-ils, a assuré une bonne représentativité des autochtones, natifs de la commune. D’autres critiques ont également loué la belle représentativité de toutes les couches au temps des anciens maires Djibo Sounkalo, Konan Konan Denis, Konan Bledou.

Publicité

Tous ces plaignants disent ne pas reconnaître l’esprit de famille qui devrait rassembler tous les Ivoiriens au RHDP, et assurent qu’ils sont déjà la risée de leurs frères du PDCI. Comme s’ils se seraient fait duper après avoir voté pour le maire RHDP.

Ils en appellent au Chef de l’Etat afin que cette erreur soit corrigée. Les autochtones RHDP de Bouaké sont vraiment fâchés contre Amadou Koné. On espère qu’il rectifiera le tir et se fera pardonner avant les élections à venir.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap