Connect with us

A La Une

Burkina Faso : à quoi servent les forces spéciales françaises de l’opération Sabre sommées de quitter le pays ?

Publié

on

Les autorités du Burkina Faso ont confirmé ce lundi 23 janvier avoir demandé le départ des troupes françaises basées à Ouagadougou dans un délai d’un mois. La rumeur courait depuis quelques jours.

400 soldats français sont actuellement basés au Burkina Faso dans le cadre de l’opération Sabre. De quoi s’agit-il ? Où peuvent-ils être déployés ? Explications avec le journaliste Antoine Glaser spécialiste de la relation France-Afrique.

Publicité

Quelques centaines d’autres manifestent leur hostilité à la présence de l’armée française sur le sol burkinabé

« Le Burkina Faso a décidé de mener la lutte avec de bons partenaires. Et nous jugeons que la France n’est pas le partenaire idéal pour nous accompagner jusqu’à la victoire finale”.

Vendredi 20 janvier, à Ouagadougou, l’homme qui parle ainsi à l’AFP et quelques centaines d’autres manifestent leur hostilité à la présence de l’armée française sur le sol burkinabé.

Publicité

Une énième manifestation au cours de laquelle les participants disent leur volonté de voir l’ancienne puissance coloniale disparaître totalement du paysage au profit d’une autre puissance, la Russie. C’est donc pour analyser tous ces aspects et tenter de trouver des solutions que Ouattara et Macron s’entretiendront ce 25 janvier 2023.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *