Publié
Il y'a 9 moison
Lors d’un point ce 18 avril, Christophe Lemoine porte-parole adjoint de France Diplomatie a réagi à l’expulsion, par les autorités burkinabè, des diplomates français Guillaume Reisacher, Hervé Fournier et Gwenaëlle Habouzit.
La France dit regretter cette décision des autorités de la transition qui, selon elle, ne repose sur « aucun fondement légitime ».
« Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de ces agents » a déclaré M. Lemoine précisant que le travail de ces diplomates et des personnels de l’ambassade de France à Ouagadougou s’inscrit « pleinement dans le cadre des conventions de Viennes sur les relations diplomatiques et consulaires »
Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, tous deux conseillers politiques à l’ambassade de France au Burkina et la diplomate Gwenaëlle Habouzit, qui séjournait au Burkina pour une mission de quelques jours, sont déclarés persona non grata par les autorités de la transition.
L’information avait été confirmée un plus tôt dans la matinée de ce 18 avril à Oméga. Selon nos sources, M. Reisacher et Hervé Fournier, au regard du delai à eux accordé s’apprêtent à quitter le territoire Burkinabè. La Diplomate Gwenaëlle Habouzit, selon les mêmes sources, avait quitté le territoire quelques jours plutôt au terme d’une mission d’une semaine.
Sur les raisons de l’expulsion, les 3 français ont été sommés de quitter le territoire Burkinabè pour cause « d’activités subversives » selon une note du ministère en charge des Affaires étrangères adressée à l’ambassade de France au Burkina Faso. La note, en date du 16 avril 2024, indique que les personnes déclarées persona non grata « sont priées de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochains prochaines 48 heures à compter de la réception de la présente ».
Oméga Médias
PDCI-RDA : A Abidjan, l’audience de Jean-Louis Billon suspendue, aucune date ne précise pas la nouvelle date de l’audience
Bénin : La CSTB exige le départ immédiat de l’armée française, « la présence des troupes françaises n’a fait que créer et développer le terrorisme »
Élections 2025 : le Cardinal Ignace Bessi « clashe » encore les politiques ; Alassane Ouattara en grande difficulté
Côte d’Ivoire : Aboisso, corps sans vie et mutilé d’une jeune fille découvert dans une plantation
You must be logged in to post a comment Login