Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé une réorganisation de son gouvernement ce dimanche 25 juin 2023. Quatre ministres de l’équipe précédente ont quitté leurs postes dont celui de la Sécurité, et quatre nouvelles nominations ont été faites dans les domaines de l’Administration du territoire, de la Justice, de l’Agriculture et de l’Environnement.
Le secrétaire général du gouvernement a révélé cette réorganisation lors de son intervention sur le plateau du journal télévisé du soir diffusé par la chaîne publique. Dans le contexte actuel du pays, le changement le plus significatif concerne l’Administration du territoire et la Sécurité, qui sera désormais dirigée par un civil.
En effet, le départ du colonel Boukaré Zoungrana laisse place au magistrat Émile Zerbo, anciennement responsable du pôle judiciaire antiterroriste au tribunal de grande instance de Ouaga 2, qui prendra désormais ses fonctions à ce poste.
Un autre changement notable concerne le ministère de la Justice, où l’avocat Rodrigue Edasso Bayala a été nommé Garde des Sceaux. Il avait précédemment occupé un siège à l’Assemblée nationale pendant la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, en tant que membre de l’Union pour la renaissance/parti sankariste.
Cependant, en septembre 2022, il a été démissionné de ce parti pour des raisons de « convenance » personnelle. Sa nomination en tant que Garde des Sceaux marque donc un nouveau chapitre dans sa carrière politique.
Le commandant Ismael Sombié, anciennement directeur général de la société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire, a été nommé pour succéder à Denis Ouedraogo en tant que ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.
Finalement, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement sera désormais sous la direction de Roger Barro, anciennement directeur de la prévention des pollutions et des risques environnementaux.
Vues: 435
You must be logged in to post a comment Login