Connect with us

A La Une

Commune de Divo : L’histoire extraordinaire de la création du collège « LE JOUR » 2ème Partie

Publié

on

(NB: la partie précédente est disponible sur lecontinentafricain.com)

• Le Fondateur YOLOU D. RICHARD : La force du courage
La vie passée par le Fondateur du collège LE JOUR de Divo, précisément dans sa jeunesse, est un témoignage de résilience socioéconomique d’un jeune ivoirien devenu un modèle d’entrepreneur par l’abnégation dans le travail.

Publicité
  (...) au quartier Boudoukou où , dans une concession (cour commune) il négocie la prise en location d'une chambre ( dite '' entrer-coucher '' dans le jargon ivoirien).

Face à l’impossibilité de payer les frais de caution/avance et le loyer mensuel, Yolou Richard fait une proposition assez surprenante au propriétaire de la concession : prendre une chambre en location et payer 6 mois plus tard.

Contre toute attente, devant la foi et la détermination du jeune aventurier plein de fougue, surtout au regard de la situation difficile qu’il vit, le propriétaire répond positivement à sa doléance.

Galvanisé par l’accord de son généreux  » tuteur  », Yolou Richard réitère sa demande d’aide, cette fois à l’endroit de son voisin, un restaurateur chez qui il fait la proposition d’obtenir des repas quotidiens et de pouvoir payer 6 mois plus tard. Encore pour une raison que seul Dieu sait, le voisin accepte de lui donner le couvert et d’être payé selon l’échéance mentionnée .

Ainsi dégagé des soucis de logement et de pain, Yolou Richard se fait precepteur dans plusieurs ménages pour chercher à se mettre à l’abri des besoins financiers et materiels .

Publicité

Les cours à domicile qu’il donne chez des particuliers le mèneront, en raison des résultats plus que satisfaisants de ses élèves de plus en plus nombreux, à organiser des cours du soir.

Un jour, de passage au lycée moderne de Divo, Yolou Richard rencontre un professeur dont il est le  »maitre de maison  » des enfants. Cet homme qui est aujourd’hui son associé va l’aider à planifier des cours du soir au lycée moderne.

Pendant un an, tout se passe bien, en témoigne le nombre croissant des auditeurs dont la majorité est en classe d’examen (3è et Terminales ).
Mais la succès story naissante va connaître son premier couac…………..

LA SUITE LE LUNDI 17 OCTOBRE 2022 À 8 H 00

Publicité

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *