Connect with us

A La Une

Congrès extraordinaire : « Aucune fois la question de la mise en congé n’a été évoquée ni exigée, en violation des dispositions des Statuts et Règlements Intérieur »

Publié

on

Le 16 décembre prochain, le PDCI-RDA tiendra un congrès extraordinaire où cinq candidats devront s’affronter pour succéder au regretté président Henri Konan Bédié, décédé le 1ᵉʳ août 2023. Toutefois, des tensions émergent déjà, laissant présager une crise imminente.

La source de ces frictions réside dans une décision du Professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Philippe Alphonse. Le Président par intérim du parti doyen exige que « tout candidat exerçant une fonction dans l’administration du Parti devra se mettre en congé durant la période d’organisation des élections pour garantir l’égalité des chances ».

Publicité

Le camp Guikahué conteste cette disposition, la qualifiant de dénuée de fondement statutaire.

Parti pris

« Au moment où l’équipe de campagne du Professeur Maurice Kacou Guikahué travaille sereinement pour préserver notre unité, elle découvre que le Doyen des Vice-présidents, Président par intérim, est manipulé par des intrigants, en violation des dispositions des Statuts et Règlements Intérieur du PDCI-RDA », a déploré Honorable Marius Konan, porte-parole du candidat Guikahué, lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 26 novembre 2023, au QG de campagne.

Publicité

Selon lui, le Président par intérim pour six mois tente ainsi « malicieusement » de « jeter le discrédit sur (s)on candidat, en tentant malencontreusement de le faire passer pour un militant indiscipliné et préparer les esprits à son limogeage programmé ».

A LIRE AUSSI : Blé Goudé sans détour : « Gbagbo est mon père et je n’accepterais jamais de servir de mouton de sacrifice, je l’aime et il est dans mon cœur »

Aucune fois la question de la mise en congé n’a été évoquée ni exigée
Il souligne également que, conformément à l’article 43 des statuts et règlements intérieurs, le Secrétariat Exécutif reste en place. Pour renforcer leur argument, le porte-parole du candidat Guikahué rappelle des précédents au sein du parti, citant les exemples de Laurent Dona Fologo et Alphonse Djédjé Mady, qui sont restés en fonction tout en étant candidats à des postes de responsabilité.

« Aucune fois la question de la mise en congé n’a été évoquée ni exigée, a indiqué le député d’Attiégouakro. D’où vient donc cette nouvelle décision sans fondement textuel ni jurisprudentiel qui cache mal le parti pris que les manipulateurs et intrigants du Parti veulent imposer au Président par Intérim, qui, n’agit plus en bon père de famille comme il l’avait promis. »

Publicité

Le ‘’respect scrupuleux des statuts’’’
Le Professeur Maurice Kakou Guikahué a officiellement déposé sa ‘’candidature par devoir’’ le vendredi 17 novembre 2023, en vue de l’élection du 16 décembre qui déterminera le prochain président du PDCI RDA.

Il a présenté sa vision, axée sur la pérennisation de l’œuvre des anciens présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, la consolidation de la paix par le dialogue et la réconciliation nationale, ainsi que l’unité et la cohésion au sein du parti.

A LIRE AUSSI : Harcèlement sexuel : Un élève de 19 ans s’en prend à une femme Commissaire de police

Le candidat s’est également engagé à ne pas se porter candidat à la présidentielle de 2025, préférant se consacrer à la préparation du parti pour soutenir le candidat du PDCI-RDA. « Mon candidat Maurice Kakou Guikahué souhaite que ce processus se déroule dans un esprit de famille, respectant scrupuleusement les Statuts et Règlements Intérieurs du parti », a conclu Honorable Marius Konan.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap