Connect with us

A La Une

Coopération maritime : La marine du royaume espagnol, le « Tornado » en escale à Abidjan au port d’Abidjan, déploiement dans le Golfe de Guinée

Publié

on

Le navire d’action maritime « TORNADO » de la marine espagnole, fera escale au Port autonome d’Abidjan du 1er au 8 octobre 2023, apprend-on d’une note de l’ambassade du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire.

Cette escale s’inscrit dans le cadre du plan espagnol de coopération militaire, de diplomatie de la défense et du déploiement dans le Golfe de Guinée.

Publicité

Au programme de cette escale, sont prévus des activités de coopération et des exercices de coopération militaire avec la marine ivoirienne à travers des manœuvres combinées.

Le « TORNADO », l’une des unités les plus modernes de la marine espagnole, a été déployé depuis le 5 septembre 2023 sur la côte occidentale de l’Afrique, principalement dans les eaux du Golfe de Guinée.

Lors du déploiement du bâtiment de guerre, le navire mènera en permanence des activités de surveillance maritime et de sensibilisation à l’environnement, contribuant ainsi à accroître la sécurité maritime dans la région.

Publicité

Il est également prévu de mener de multiples activités de coopération militaire avec les pays côtiers, favorisant la connaissance et la confiance mutuelles et contribuant à accroître leurs capacités dans le domaine de la sécurité maritime.

Le déploiement du « TORNADO » contribue de manière décisive au renforcement de l’initiative de présences maritimes coordonnées de l’Union Européenne (UE) en tant qu’instrument efficace pour améliorer la sécurité maritime dans la zone et faire progresser la coopération entre l’UE et les États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

L’objectif de ce mécanisme dans la région est d’assurer une présence et une disponibilité maritimes permanentes, de promouvoir la coopération maritime internationale et de fournir une plus grande capacité opérationnelle.

Publicité

En 2023, nous célébrons les dix ans du protocole de Yaoundé, code de conduite pour relever les défis de sécurités de la région. L’escale du « TORNADO » coïncide également avec la présidence espagnole au Conseil de l’UE.

Outre la Côte d’Ivoire, le « TORNADO » fera également escale dans 8 autres pays ouest africains : La Mauritanie, le Cap Vert, le Sénégal, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria et l’Angola.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap