Les soldats français en Afrique perdent chaque jour un peu plus du terrain en Afrique de l’ouest. Elle est d’autant plus contesté dans les pays du Sahel où la lutte contre le terrorisme bat son plein que dans toute l’Afrique. Sa présence en Afrique est remise en cause et les peuples appellent à la résistance.
Mais en Côte d’Ivoire, elle est accueilli à bras ouverts par le pouvoir d’Abidjan. Le président Alassane Ouattara est très heureux d’avoir des soldats français sur le sol ivoirien et d’en tirer bénéfice. La coopération militaire entre les deux pays continuent et enregistre de nombreux acquis, relève ce document de l’attaché de Défense près de l’Ambassade de France à Abidjan, le colonel Patrick Vaglio.
Publicité
D’après cette note, on constate que, la coopération entre les Forces Françaises et ivoiriennes continuera de se renforcer pour faire face à toute agression armée.
Toujours selon le colonel Patrick Vaglio, les acquis entre les deux armées se déclinent en renforcement des capacités opérationnelles, fourniture d’équipements ainsi que le partage d’informations sécuritaires.
On apprend également qu’en 2022, 3.500 soldats ivoiriens ont suivis une formation de mise à niveau de leurs capacités opérationnelles auprès des instructeurs françaises dans le cadre d’un partenariat militaire pendant plusieurs mois dans de nombreux domaines opération.
« La France a également contribué à renforcer les dispositions des FACI à travers plus de 1,5 milliard de dons en matériels et équipements divers quand 243 militaires ivoiriens ont été admis dans des écoles nationales à vocation régionales d’inspiration française ou en France pour une quarantaine d’entre eux », a indique la note de l’attaché de Défense français.
En définitive, la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France continuera à s’améliorer et à s’adapter aux défis sécuritaires auxquels le pays devra faire face pour permettre aux forces de défenses et sécurité de répondre de manière rapide et efficace.
You must be logged in to post a comment Login