À moins d’un an de la Présidentielle de 2025, l’idée d’une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara fait son chemin au sein du RHDP, le parti au pouvoir. Cependant, il semble que le principal intéressé ne soit pas encore convaincu par cette perspective, confie Gilbert Koné Kafana.
L’ancien maire de Yopougon et haut représentant du Président de la République a fait cette confidence dans une récente interview avec Jeune Afrique.
‘’Protéger les Ivoiriens’’
S’il a fait savoir que le parti présidentiel considère le président en exercice comme le candidat naturel, Gilbert Koné Kafana a cependant précisé qu’à l’heure actuelle, le chef de l’État est davantage concentré sur les défis actuels du pays que sur sa propre réélection.
« En ce qui concerne le choix des hommes, le RHDP a beaucoup de candidats potentiels, mais notre candidat naturel reste le président du parti, Alassane Ouattara. Pour le moment, sa préoccupation est de savoir comment protéger les Ivoiriens, dans cette période d’inflation mondiale », a confié Koné Kafana à JA.
Il sait qu’à la fin, c’est ce qu’il aura offert aux Ivoiriens qui détermineront leur choix
Il a ajouté que le président ivoirien ‘’n’est pas focalisé sur les échéances électorales de 2025’’, mais plutôt sur l’action du gouvernement. « Il sait qu’à la fin, c’est ce qu’il aura offert aux Ivoiriens qui détermineront leur choix », a expliqué le Haut Représentant.
Boycott
Pour rappel, la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2020 avait été fortement contestée par l’opposition ivoirienne, qui y voyait une violation grave de la Constitution du pays.
Le Conseil constitutionnel ivoirien avait validé la candidature d’Alassane Ouattara, arguant que la Constitution de 2016 avait introduit la IIIe République en Côte d’Ivoire, permettant ainsi au candidat du RHDP de briguer un premier mandat dans cette nouvelle République.
En dépit des demandes de l’opposition visant à boycotter le vote, Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat controversé, sur le score fleuve de 94,27 % des voix au premier tour, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI)
Vues: 329
You must be logged in to post a comment Login