Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan,  Ouattara fixe le prochain conseil des ministres au plus grand tard le 18 Octobre, le PM connu avant le 16

Publié

on

Alors que la Côte d’Ivoire attend avec impatience l’annonce d’un nouveau gouvernement, le climat politique est tendu au sein du corps ministériel.

Le 6 octobre, le président Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi, ainsi que de l’ensemble des membres du gouvernement, les chargeant de gérer les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe.

Publicité

Le président maintient le suspense quant à l’ampleur des changements qu’il envisage d’apporter à son gouvernement.

Le 9 octobre, le présidium du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’organe politique du parti au pouvoir composé de membres du cabinet présidentiel, s’est réuni pour discuter de cette question.

Lors de cette réunion, Alassane Ouattara a dévoilé son agenda : la nomination du Premier ministre est prévue au plus tard le 16 octobre, suivi de la formation du nouveau gouvernement. Le premier conseil des ministres est programmé pour le 18 octobre, date marquant la naissance de Félix Houphouët-Boigny, le parrain politique du président.

Publicité

Entre-temps, le chef de l’État s’efforce de détendre l’atmosphère tendue qui règne parmi les ministres ces derniers jours. Le 11 octobre, lors de la réception des nouveaux sénateurs issus du RHDP à la présidence, il a manifesté son habituel sens de l’humour.

En plaisantant avec Patrick Achi et Fidèle Sarassoro, son propre directeur de cabinet, il a suggéré que le premier devrait se méfier du second, sous-entendant des ambitions pour son poste. Alassane Ouattara est connu pour taquiner ses collaborateurs de manière amicale.

En coulisses, certains de ses proches qui ne siègent pas au gouvernement ne manquent pas de railler les ministres en les qualifiant de « chômeurs » pour le moment.

Publicité

Peu d’informations fiables ont filtré, le président ayant maintenu un contrôle strict sur les négociations concernant la formation du prochain gouvernement. De plus, des rumeurs fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux.

Le remaniement ministériel en Côte d’Ivoire demeure donc entouré de mystère, alimentant les spéculations et les anticipations au sein de la classe politique et de la population.

L’annonce des nouveaux ministres le 16 octobre prochain promet d’apporter des réponses aux questions qui persistent concernant l’orientation et la composition du futur gouvernement ivoirien.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap