Publié
Il y'a 5 moison
L’arrestation le 18 janvier 2025, à Niamey, du directeur général de Canal plus Côte d’Ivoire, Aziz Diallo a été alimentée par les cyberactivistes pro AES (Alliance des Etats du Sahel) sous forme de rumeur avant la confirmation des autorités ivoiriennes quelques heures plus tard.
Sur sa page officielle x, notre confrère Serge Daniel, spécialiste de l’actualité de l’AES, a révélé, le 02 février 2025, les conditions de son arrestation, son audition, et sa libération. Selon celui-ci, « Il (Aziz Diallo NDLR) a été littéralement enlevé à l’aéroport de Niamey alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion.
Il a été conduit encagoulé dans un local situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport. Il a été interrogé par la DST nigérienne pendant plus de 3 heures », a-t-il révélé, ajoutant ensuite les conditions de son audition.
« Parmi les questions posées par les flics de la DST de Niamey : Que savez-vous des Français en Côte d’Ivoire ? Que font les militaires Français à Abidjan ? Pourquoi dans votre téléphone avez-vous une photo faite avec le président Ouattara ? Quels sont vos liens avec le président ivoirien ? Etc.
L’interrogatoire a été discrètement filmé. Le lendemain, des éléments de la DST ont reconduit à l’aéroport de Niamey, le DG de Canal Plus Abidjan pour prendre un vol, pas donc expulsé », a indiqué Serge Daniel contredisant ainsi les cyberactivistes AES qui ont parlé d’expulsion du directeur général de Canal Plus.
L’interpellation de Aziz Diallo est intervenue, rappelons-le, dans un contexte de tensions entre les trois pays de l’AES, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, avec la Côte d’Ivoire, l’un des principaux alliés dans l’Afrique de l’Ouest de la France, l’ancienne puissance coloniale qui contexte la légitimité des pouvoirs exercés par des juntes militaires.
Aussi le pouvoir d’Abidjan a fait partie, aux côtés de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des pays favorables à une intervention militaire au Niger après le coup d’Etat militaire le 26 juillet 2023 qui a renversé Mohamed Bazoum, l’ancien chef de l’Etat et allié de Paris dans le Sahel. Depuis, les tensions sont palpables entre les différents Etats.
Côte d’Ivoire : Violence en pleine journée à Cocody, une mère agressée sous les yeux de ses enfants, l’indignation des passants
Billon depuis le Bounkani : « Alassane Ouattara doit admettre que son temps est passé »
Côte d’Ivoire : Des Gendarmes ivoiriens enlevés par les VDP à la frontière et détenus au Burkina ?
Présidentielle 2025 : Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi scellent une alliance politique
You must be logged in to post a comment Login