Le Conseil d’État a rejeté ce mardi 3 octobre 2023 la requête du candidat du RHDP, Éric Taba, qui visait l’annulation des résultats des élections municipales à Cocody.
Initialement, les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) le samedi 2 septembre 2023 avaient désigné Jean-Marc Yacé, le maire sortant de Cocody, comme vainqueur.
Rejet des résultats
Cependant, à peine 24 heures après avoir félicité son adversaire, Éric Taba du RHDP était revenu sur sa décision, affirmant qu’il avait remporté l’élection avec une différence de plus de 13 000 voix.
Dans un message partagé sur ses réseaux sociaux, il avait remercié ses partisans pour leur mobilisation et déclaré posséder des preuves de malversations impliquant certaines personnes. Il avait également prévenu ses partisans en leur disant : « Restez à l’écoute, le match retour va commencer. »
L’attente du verdict du Conseil d’État concernant la requête en annulation des résultats, introduite par le candidat du parti au pouvoir, avait plongé la commune de Cocody dans un climat de tension
L’attente du verdict du Conseil d’État concernant la requête en annulation des résultats, introduite par le candidat du parti au pouvoir, avait plongé la commune de Cocody dans un climat de tension.
Perquisition au domicile de Jean-Marc Yacé
Le mardi 5 septembre, des gendarmes, sans mandat apparent, avaient effectué une descente dans les bureaux du maire sortant, Jean-Marc Yacé, à la recherche d’éventuelles preuves de fraudes. Éric Taba avait été pointé du doigt, mais avait nié toute implication dans cette intrusion des forces de l’ordre dans les locaux de la mairie de Cocody.
La décision rendue par le Conseil d’État ce mardi met ainsi fin à plusieurs semaines de suspense et d’incertitudes politiques à Cocody. Elle permet à Jean-Marc Yacé de prendre officiellement ses fonctions en tant que maire de la commune.
Vues: 163
You must be logged in to post a comment Login