Connect with us

A La Une

Litige électoral : A Yopougon, Bictogo confirmé maire, Plateau, Fabrice Sawegnon débouté et Cocody, Jean Marc Yacé reconduit par le Conseil d’Etat

Publié

on

Le verdict est tombé ce mardi 3 octobre 2023 à l’issue d’une audience du Conseil d’État : Adama Bictogo est désormais officiellement le maire élu de la commune de Yopougon.

Les requêtes en annulation des élections municipales à Yopougon, introduite par les candidats Michel Gbagbo (PPA-CI) et Dia Houphouët (PDCI-RDA), a été rejetée.

Publicité

Contestations électorales
Les deux candidats de l’opposition contestaient les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI), qui avait déclaré Adama Bictogo vainqueur. Lors d’une conférence de presse conjointe organisée au lendemain des élections, ils avaient dénoncé de graves irrégularités qu’ils estimaient avoir entachées la crédibilité du scrutin à Yopougon.

Au Plateau, où l’atmosphère était tendue, le Conseil d’État a rendu un verdict en faveur de Jacques Ehouo, maire sortant

Cependant, leurs requêtes visant à annuler les résultats en faveur du candidat du pouvoir, Adama Bictogo, n’ont pas abouti. Au total, le Conseil d’État a examiné 18 affaires liées aux élections municipales dans 10 communes lors de l’audience d’aujourd’hui.

Publicité

Toutes les requêtes en annulation ont été rejetées, à l’exception de la cieconscription électorale d’Oumé, où les élections seront reprises dans un delai de 3 mois.

Ainsi, au Plateau, où l’atmosphère était tendue, le Conseil d’État a rendu un verdict en faveur de Jacques Ehouo, maire sortant, au détriment du candidat Fabrice Sawegnon du RHDP.

De même, à Cocody, la requête d’Éric Taba a été rejetée, permettant à Jean-Marc Yacé, le maire sortant et cadre du PDCI-RDA, d’être déclaré maire. À Treichville, le maire sortant, François Amichia, conserve également son poste.

Publicité

La liste de quelques affaires au programme traitées ce mardi
-COCODY : requête mal fondée, donc rejetée

-DIVO : requêtes mal fondées, donc rejetées

-YOP : requêtes mal fondées, donc rejetées

Publicité

OUME : requêtes bien fondées, élection annulée, reprise de l’élection dans un délai de 3 mois –

BUYO : requête mal fondée, donc rejetée

  • TREICHVILLE : requêtes mal fondées, donc rejetées
  • OUANINOU : requête mal fondée, donc rejetée
  • PLATEAU : requêtes mal fondées, donc rejetées
  • ABENGOUROU : requête mal fondée, donc rejetée

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap