A La Une

Côte d’Ivoire : A Ouagadougou, le gouvernement a l’intention de rapatrier ses ressortissants réfugiés, tension diplomatique tendu

Publié

on

Le Burkina Faso a annoncé son intention de rapatrier ses ressortissants réfugiés en Côte d’Ivoire en raison de la crise sécuritaire. Une décision, prise après un conseil des ministres à Ouagadougou le 8 novembre 2023, qui intervient dans un contexte tendu entre les deux pays voisins.

Les Burkinabè ayant fui les menaces des groupes armés et cherché refuge en Côte d’Ivoire se préparent à rentrer chez eux. Le ministre burkinabè de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille planifie une mission visant à les rassurer quant aux efforts du gouvernement en vue de faciliter leur retour et leur réinstallation dans leurs localités d’origine.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Au Pdci-Rda, la succession de Bédié se complique, Maurice Guikahué dans tous ces états, il appelle aux respects scrupuleux des textes

Plus de 31 000 réfugiés
Cette décision, prise dans le cadre d’une série de mesures visant à réaffirmer la présence du Burkina auprès de ses citoyens et à rétablir l’ordre dans la région, concerne également d’autres pays tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, et le Mali.

Depuis 2021, la Côte d’Ivoire accueille des réfugiés burkinabè fuyant les menaces des groupes armés terroristes qui sévissent au Burkina Faso depuis 2015. Le nombre d’arrivées a connu une augmentation significative depuis décembre dernier.

La décision du Burkina de rapatrier ses ressortissants intervient dans un contexte tendu, marqué par le rappel des pensionnaires de l’École militaire
Selon les estimations du gouvernement ivoirien et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés burkinabè dans le nord de la Côte d’Ivoire est estimé à 31,211, parmi lesquels près de 15,557 ont été enregistrés.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : L’ancien Premier Ministre Achi Patrick est inconsolable actuellement, un grand malheur vient de le toucher

Ces réfugiés, principalement installés dans les départements de Ouangolodougou, Doropo et Tehini, proviennent du sud du Burkina Faso, des régions de la Comoé et du Poni, deux zones frontalières avec la Côte d’Ivoire, selon le HCR.

Un contexte tendu
Faut-il le noter, la décision du Burkina de rapatrier ses ressortissants intervient dans un contexte tendu, marqué par le rappel des pensionnaires de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) en Côte d’Ivoire en rétorsion à une situation similaire impliquant des Ivoiriens au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK).

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Abidjan, à peine nommé, Alassane Ouattara déplume Mambé des gros dossiers, le nouveau PM affaiblit

Elle survient également alors que des négociations discrètes entre Ouagadougou et Abidjan seraient en cours concernant la frontière entre les deux pays, un mois et demi après l’arrestation de deux gendarmes ivoiriens entrés accidentellement en territoire burkinabé.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile