Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara manoeuvre pour renforcer les pouvoirs de son vice président, Mambé totalement dépouillé

Publié

on

Le président Alassane Ouattara envisage renforcer considérablement les pouvoirs de Tiémoko Meylet, nommé vice-président de la République en avril 2022.

Cette décision stratégique, qui engendrera le passage sous une autorité de tutelle, de plusieurs organes publics clés, a été rapportée récemment par Africa Intelligence. Selon les informations divulguées par ce média, le président Ouattara envisage de revoir la tutelle de plusieurs structures étatiques.

Publicité

Les structures étatiques concernées
Cela comprend des entités telles que le Bureau National d’Étude Technique et de Développement (BNETD), le Comité de Pilotage des Partenariats Publics Privés (CN-PPP) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), qui étaient sous la responsabilité de la Primature sous le Premier ministre Patrick Achi.

Ce réaménagement prévoit de placer la gestion de ces entreprises publiques sous la tutelle du vice-président de la République, Tiémoko Meylet. Cette décision a pour conséquence de renforcer davantage la position du vice-président, réduisant ainsi le rôle du Premier ministre à celui de coordinateur des actions gouvernementales.

Cette série de décisions s’inscrit dans un contexte où le président Ouattara parraine depuis plusieurs mois la montée en puissance du vice-président Tiémoko Meylet

Publicité

Outre ce changement significatif, le président Ouattara semble également préparer un remaniement interne au sein de la Présidence de la République. Dans le cadre de cette réorganisation, il est prévu de renforcer les fonctions du directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, qui avait déjà un droit de regard sur le fonctionnement des entreprises publiques.

Appel discret
Un autre développement majeur concerne l’appel discret du président Ouattara à Philippe Serey-Eiffel, un ancien conseiller et figure influente du pouvoir lors de son premier mandat. L’objectif était de le nommer Conseiller spécial auprès du vice-président, en particulier pour les grands projets d’infrastructure. Après plusieurs semaines de négociations, M. Eiffel a finalement décliné l’offre du président Alassane Ouattara en octobre dernier.

Cette série de décisions s’inscrit dans un contexte où le président Ouattara parraine depuis plusieurs mois la montée en puissance du vice-président Tiémoko Meylet. Ce dernier est désormais considéré comme le candidat le plus sérieux dans la course à la succession du chef de l’État.

Publicité

L’ensemble de ces changements au sein de l’administration présidentielle marque une étape clé dans la préparation de la présidentielle de 2025 où Alassane Ouattara pourrait renoncer à se présenter.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap