Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : Ambition présidentielle, 20 ans après, Tidjane Thiam se fait enrôlé sur la liste électorale à Abidjan

Publié

on

Arrivé à Abidjan ce lundi 19 décembre 2022, Tidjane Thiam s’est rendu au Lycée sainte marie d’Abidjan où il a procédé à son enrôlement sur la liste électorale.

L’ancien ministre ivoirien du Plan et du développement, Tidjane Thiam a regagné Abidjan, la capitale économique ivoirienne, ce lundi 19 décembre 2022.

Publicité

Dès son retour dans le cadre d’un séjour privé, le banquier franco ivoirien a aussitôt rallié le lycée sainte Marie de Cocody où il s’est fait enrôlé sur la liste électorale. C’est la première fois depuis 1999, année de la chute du pouvoir d’ Henri Konan Bédié que le banquier franco-ivoirien, à qui il est souvent prêter des ambitions présidentielles, s’inscrit sur la liste électorale de son pays.

Tidjane Thiam, selon certains de ses partisans, pourrait briguer le fauteuil présidentiel aux élections de 2025. Mais l’homme lui-même est toujours resté vague sur la question. Son arrivée à la veille de la fin du processus de révision de la liste électorale est interprétée comme une confirmation de sa volonté de briguer la magistrature suprême.

Selon la constitution ivoirienne, les candidats à la présidence doivent être nés dans le pays et ne peuvent être titulaires d’un passeport étranger
Selon un article publié par The Telegraph en septembre 2022, l’ancien PDG de Crédit Suisse et Prudential songerait à renoncer à sa nationalité française afin de se donner plus de chance concernant son éligibilité au scrutin présidentiel de 2025.

Publicité

Selon la constitution ivoirienne, les candidats à la présidence doivent être nés dans le pays et ne peuvent être titulaires d’un passeport étranger.

S’il officialise sa décision de candidater à cette élection, celle-ci ramènerait M. Thiam dans la politique ivoirienne plus de deux décennies après avoir quitté la Côte d’Ivoire à la suite d’un coup d’État, qui a emporté le régime de son mentor et ex-président Henri Konan Bédié.

Tout au long de sa carrière, M. Thiam a fréquemment parlé de ses sentiments de culpabilité de vivre dans un pays développé, alors qu’il sent qu’il pourrait faire beaucoup et contribuer à sa Côte d’Ivoire natale.

Publicité