Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Après les élections locales, les sanctions tombent pour candidats indépendants, Traoré Kadjaratou n’échappe pas à l’exclusion

Publié

on

Plusieurs responsables et des militants du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont écopé de sanctions disciplinaires pour avoir foulé au pied la discipline du parti, lors des élections locales et sénatoriales.

Les sanctions contre les ‘’indisciplinés’’ du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHJDP) sont tombées, le lundi 9 octobre 2023.

Publicité

En effet, le président du directoire, Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant du Président de la République a produit un communiqué dans lequel figure la liste des responsables et militants qui font l’objet de sanctions.

Les personnes visées par les sanctions

Ces sanctions visent les militants candidats indépendants ou ayant figuré sur la liste d’un candidat indépendant ; les militants ayant figuré sur la liste d’un candidat de l’opposition et les militants ayant apporté un soutien avéré à un candidat indépendant ou de l’opposition sous diverses formes (appui financier et logistique, prise de parole, contribution à la propagande etc…).

Publicité

Les sanctions écopées sont de 4 type : l’exclusion des organes centraux ; échéance des fonctions politiques occupées ; la suspension des activités du parti pour une durée d’un an et le blâme.

Des figures bien connues sont passées à la moulinette

Ils sont au nombre 332, les responsables et militants du RHDP qui ont été sanctionnés sur l’ensemble du terroir national.

Publicité

Dans la district autonome d’Abidjan, notamment à Koumassi, Treichville, Anyama et Bingerville, des figures bien connues du parti sont passées à la moulinette.

Traoré Adjaratou exclue des organes du parti

A Koumassi, l’honorable Traoré Adjaratou, Secrétaire Nationale adjointe, a été exclue des organes centraux du parti pour s’être présentée en candidate indépendante aux municipales contre le candidat du parti, Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire Exécutif du RHDP.

Publicité

Dans le cadre de ces municipales à Treichville, le conseiller politique du secrétariat, Touré Souleymane, a été déchu des fonctions politiques occupées au RHDP.

A Bingerville, le secrétaire de section, Koffi Yao Brice, a écopé de lourdes sanctions

A Anyama, le Secrétaire départemental adjoint, Diarrassouba Yaya, a été déchu des fonctions politiques occupées au RHDP tandis que le secrétaire de section, Yacouba Maninga a été exclu des organes centraux tout comme son alter ego, Sangaré Mamadou, également Secrétaire de section.

Publicité

A Bingerville, le secrétaire de section, Koffi Yao Brice, a écopé de lourdes sanctions. Il est exclu des organes centraux ; déchu des fonctions politiques occupées au RHDP et suspendu des activités pour une période d’un an.

Par ailleurs, plusieurs militants ont été blâmés dans le district autonome d’Abidjan.

Selon le communiqué signé de Gilbert Koné Kafana, le parti se réserve le droit de prendre toutes autres sanctions disciplinaires qu’il jugera nécessaires à l’encontre des militants visés par la présente décision ou tout autre militant dont un cas d’indiscipline sera avéré. Il mentionne que le Secrétaire Exécutif du RHDP est chargé de l’exécution de cette décision.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap