Publié
Il y'a 11 moison
Exclu il y a trois ans pour indiscipline, Kouadio Konan Bertin dit KKB, n’a pas encore réintégré le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Et son éviction du gouvernement le mardi 17 octobre 2023, suscite des interrogations quant à son avenir politique.
Son histoire aurait pu ressembler à celle du fils prodigue. Hélas, Kouadio Konan Bertin dit KKB n’a pas eu le temps de réintégrer sa famille politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avant le rappel à Dieu de son « père », Henri Konan Bédié, leader charismatique du vieux parti, décédé le mardi 1er août 2023. Depuis son éviction du gouvernement le mardi 17 octobre, les rumeurs annoncent son retour au PDCI.
« Nous avons appris qu’il veut revenir. Nous n’avons pas besoin de KKB. Sans lui, le PDCI vit et vivra. Il a choisi la voie de la trahison et bien qu’il continue sur cette voie. Nous ne voulons pas de lui, nous sommes prêts à tout pour que l’exclusion temporaire, dont il a écopé, soit une exclusion définitive », confie à 7info Jules Kouao, un militant PDCI de Divo.
Comme Jules Kouao, plusieurs autres militants et sympathisants s’opposent au retour de l’ex-président des jeunes du PDCI.
« Le PDCI, ce n’est pas la cour du roi Pétaud, où chacun peut faire ce qu’il veut. Lui KKB, où était-il quand ses nouveaux alliés avaient envoyé des militaires chez le président Bédié », s’interroge Alfred Sékongo, un membre de la jeunesse estudiantine du PDCI. Et d’ajouter d’une voix furibonde : « Si la direction accepte son retour, je quitte le parti »
Le jeudi 19 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse, Dr Soumaïla Kouassi Bredoumy, le porte-parole du PDCI, a révélé qu’il avait eu un entretien avec KKB qui manifestait son désir de revenir.
« KKB a toujours dit qu’il était PDCI, il m’a vu et m’a dit que je suis son grand frère qu’on le suspend au PDCI-RDA et je ne dis rien. J’ai répondu à KKB qu’avant de faire ce qu’il a fait et qu’on l’a suspendu est-ce qu’il m’a vu d’abord ? Maintenant, si tu veux revenir au PDCI-RDA, il faut faire une demande, et on verra », révèle-t-il.
Et de préciser que : « Si la présence de KKB est tellement indispensable que sans lui le PDCI-RDA ne peut pas revenir au pouvoir, on verra ».
De son côté, Kouadio Konan Bertin a toujours soutenu que le PDCI est son unique parti politique.
« Je me suis battu pour améliorer mes relations avec le président Henri Konan Bédié. Je reste militant du PDCI-RDA sauf que je suis sous le coup d’une sanction temporaire. Mes rapports sont bons avec Henri Konan Bédié, je reste PDCI-RDA », avait-il déclaré en septembre 2021.
Pour Léon Séka, un doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, un retour au PDCI serait difficile, voire impossible pour l’ancien député de Port-Bouët.
« Il serait difficile pour KKB de revenir au PDCI. Et même si la direction du PDCI l’accepte, il n’aura plus le même aura qu’il avait. Les choses auraient été plus faciles pour lui si le président Henri Konan Bédié était encore en vie.
Hélas, Bédié n’est plus là. Et croyez-moi, beaucoup de militants ne lui pardonneront jamais le fait d’être allé aux élections présidentielles de 2020, ce, contre la volonté de la direction du PDCI dont il se réclame toujours », analyse-t-il.
« L’avenir politique de KKB n’est plus au PDCI, mais ailleurs », ajoute l’universitaire.
Pour rappel, depuis octobre 2020, KKB a écopé d’une exclusion temporaire pour « atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts ».
You must be logged in to post a comment Login