Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Au PDCI-RDA,  intense débat au tourne de la succession de Bédié, installation d’un comité ad hoc

Publié

on

Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), la course à la succession d’Henri Konan Bédié, décédé le 1ᵉʳ août dernier, est désormais lancée avec l’annonce d’un congrès extraordinaire prévu pour le 16 décembre 2023.

Lors du 16e bureau politique qui s’est tenu le 14 septembre 2023 sous la présidence du président intérimaire Philippe Cowpply-Boni, la décision a été prise de procéder à l’élection du nouveau président du parti.

Publicité

Tous ont répondu à l’appel

Cette réunion cruciale, la première depuis la soudaine disparition du président Bédié, a rassemblé la quasi-totalité des cadres du PDCI-RDA, dont des personnalités éminentes telles que Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh, Tidjane Thiam et Maurice Kakou Guikahué.

Ensemble, ils ont convenu de l’urgence d’organiser un congrès extraordinaire pour désigner le successeur de Bédié, tout en soulignant la nécessité de célébrer la mémoire de leur défunt leader.

Publicité

Parmi les candidats potentiels qui ont émergé pour prendre la relève de Bédié, on retrouve des figures de premier plan. Maurice Kakou Guikahué, Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon, Grangbé Kakou, Thierry Tanoh, et Allah Kouadio Remy sont les noms qui circulent au sein du parti.

Les débats houleux qui ont animé cette réunion du bureau politique ont finalement penché en faveur de l’élection immédiate du nouveau président du PDCI-RDA, suivi de l’organisation des funérailles de Bédié.

Le communiqué officiel de la réunion a salué la qualité des interventions et des recommandations visant à renforcer l’unité du parti.

Publicité

Le communiqué officiel de la réunion a salué la qualité des interventions et des recommandations visant à renforcer l’unité du parti. De plus, un hommage appuyé a été rendu à feu Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance ivoirienne, et à feu Henri Konan Bédié pour leur dévouement au parti.

Le président intérimaire, Philippe Cowpply-Boni, a exprimé son engagement envers le PDCI-RDA en soulignant l’importance du « dialogue franc » qui a prévalu lors de cette session. Il a également annoncé la mise en place d’un Comité ad hoc chargé de préparer le 13e Congrès ordinaire.

De plus, Cowpply-Boni a exhorté les militants à rester unis en vue de la présidentielle de 2025, rappelant que le PDCI doit être prêt à relever les défis à venir conformément aux aspirations du peuple ivoirien.

Publicité

Ainsi, l’avenir du PDCI-RDA s’éclaircit progressivement, mais la compétition pour le poste de leader s’annonce intense, avec des personnalités éminentes prêtes à prendre la relève de Bédié et à guider le parti vers de nouveaux horizons politiques. Le 16 décembre 2023 sera une date cruciale pour le parti et la Côte d’Ivoire dans son ensemble

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap