Publié
Il y'a 11 moison
Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, en charge de la jeunesse, a conduit une forte délégation de son parti au domicile, Jean-Yves Dibopieu, l’ancien secrétaire de la FESCI, et Président de l’Intégrité et Conscience Nationale (ICON), décédé, vendredi 27 octobre 2023.
À la tête d’une forte délégation, délégation, Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI a exprimé son soutien personnel à la famille de Feu Dibopieu.
Trois décennies de combat syndical et politique
Les deux hommes ont partagé trois décennies de combat syndical et politique, façonnant ainsi l’histoire de la Côte d’Ivoire contemporaine. Le vice-président du PPA-CI était également porteur du soutien du parti de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Lors de son discours émouvant, Damana Adia Pickass a retracé le parcours héroïque de Jean-Yves Dibopieu, un homme qui s’est, selon lui, battu sans relâche pour l’instauration d’une véritable démocratie en Côte d’Ivoire. Le vice-président du CSP a rappelé l’engagement inébranlable de Dibopieu au service de la République, en particulier pendant la période trouble de la rébellion en septembre 2002, et ce jusqu’en 2011.
« Jean-Yves Dibopieu s’est battu honnêtement, sincèrement et sans compromission. De 2002 jusqu’à 2010, Dibopieu a battu le pavé dans ce pays. Quand le cataclysme est arrivé le 11 avril 2011, nous nous sommes retrouvés en exil. Ça n’a pas été facile, on a souffert en exil, mais nous n’avons jamais capitulé. », a souligné Damana Pickass.
Il convient de rappeler que Jean-Yves Dibopieu a été arrêté au Ghana et extradé en Côte d’Ivoire, où il a enduré une période de détention difficile à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) de 2013 à 2015. « Il a une prison difficile, sévère, inhumaine et je crois que depuis sa sortie de prison, il ne s’est plus totalement retrouvé. Aujourd’hui, nous déplorons sa mort », a exprimé l’ancien secrétaire général du PPA-CI.
Pour Damana Adia Pickass, Jean-Yves Dibopieu reste un « héros de la Côte d’Ivoire, un patriote intrépide et un homme de grandes luttes ». Il a exhorté la famille de Dibopieu à ne jamais regretter le combat qu’il a mené, même s’il n’a pas pu le mener à son terme. Selon le vice-président du CSP, ce combat contribuera inévitablement à la « libération » de la Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
Affaire 4e mandat : Tiken Jah dénonce les ambitions de Ouattara, « n’enflammez pas la Côte d’Ivoire… à jouer avec le feu »
You must be logged in to post a comment Login