Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Diffamation « C’est faux et c’est archi faux », Ouattara instruit le ministre de la Justice d’engager des poursuites contre un journal

Publié

on

Alassane Ouattara a instruit ce lundi 15 janvier 2024 le ministre de la Justice d’engager des poursuites contre un journal pour diffamation.
Lors d’échanges de vœux du nouvel an avec les chefs d’entreprises privées et publiques, les responsables d’organisations de la société civile, des académies et les présidents d’entités publiques, M. Ouattara a dénoncé une publication dans ce journal qui affirmait que les eurobonds que la Côte d’Ivoire s’apprête à émettre la semaine prochaine sont garantis par le gaz du pays.

« C’est faux et c’est archi faux », a déclaré le président ivoirien. « Je demande d’ailleurs, au ministre de la Justice de poursuivre ce journal pour diffamation. »

Publicité

M. Ouattara a assuré que les eurobonds ivoiriens ne sont pas garantis par le gaz du pays. Ils seront plutôt garantis par les recettes du Trésor public ivoirien, a-t-il précisé.

La Côte d’Ivoire a démarré la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé en eaux profondes, dans le Sud-Est ivoirien, en août 2023. Les ressources du champ Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3.300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Ouattara s’insurge contre la diffamation
Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150.000 barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200.000 barils par jour, contre seulement 30.000 barils par jour aujourd’hui.

Publicité

La Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance de 6,5% en 2022, ce qui est le double du taux de croissance moyen pour le continent africain tout entier. Le gouvernement ivoirien prévoit une croissance de 7% en moyenne sur la période 2023-2025.

Dans son discours, M. Ouattara a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, avec un rôle dévolu au secteur privé. Il a également annoncé la promotion des champions nationaux comme l’une des priorités du gouvernement.

Kanigui Ouattara, le président de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), porte-parole du secteur privé, s’est félicité du dialogue social permanent et de la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et des Salaires minima catégoriels conventionnels.

Publicité

« Ces différentes mesures, entérinées par le gouvernement, combinées avec les politiques de lutte contre l’inflation, ont permis de préserver le pouvoir d’achat des ménages et de maintenir la consommation qui, avec les investissements, sont les vecteurs de la croissance économique », a-t-il dit.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap