Publié
Il y'a 5 moison
Guillaume Soro est une figure politique ivoirienne controversée, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien allié d’Alassane Ouattara, le président en exercice de la Côte d’Ivoire, en danger.
Il a rompu avec le pouvoir en 2019 et depuis, il vit en exil. Récemment, des rumeurs ont commencé à circuler sur une prétendue visite de Guillaume Soro en Russie et ses relations avec la junte malienne. El Hadj Mamadou Traoré, un proche de Soro, affirme que ces informations sont fausses et font partie d’une stratégie d’isolement et d’étouffement orchestrée par les ennemis politiques de Soro.
Les gars du « Restaurant » et leur stratégie d’isolement
Traoré affirme que les « garçons du restaurant » ont une main dans la diffusion de ces fausses informations. Selon lui, ces « gars » cherchent à isoler Soro en le faisant passer pour un collaborateur de la Russie, un pays que l’Occident considère comme son ennemi numéro un. Le but final est d’amener les Occidentaux à capturer Soro et à le remettre à la justice ivoirienne qui a émis plusieurs mandats d’arrêt internationaux à son rencontre.
L’histoire se répète
Traore souligne également que cette stratégie d’isolement rappelle celle utilisée par les dirigeants africains pour neutraliser leurs opposants politiques pendant les années d’indépendance. En les accusant d’être des communistes, ils les passeraient pour des ennemis de l’Occident, et obtenaient l’appui des anciennes puissances coloniales pour les neutraliser. Selon Traoré, les ennemis politiques de Soro cherchent à faire la même chose aujourd’hui.
La photo de Guillaume Soro avec Poutine
Traoré mentionne également une photo de Guillaume Soro prix avec Vladimir Poutine en 2017, qui alimente toutes ces rumeurs sur ses prétendues accointances russes. Selon lui, cette photo est utilisée délibérément pour faire passer Soro pour un allié de la Russie.
Traoré affirme que la vie de Guillaume Soro est en danger. Selon lui, les ennemis politiques de Soro ne cherchent pas seulement à le jeter en prison, mais s’ils en ont l’occasion, ils chercheront à l’assassiner. Il appelle les Ivoiriens à ne pas se laisser séduire par les ennemis de Soro qui leur demandent de convaincre Soro à rejoindre le pouvoir en place. Selon lui, ce serait un piège qui pourrait mettre la vie de Soro en danger.
Justice : A Treichville, le vendeuse de drogue dit ignorer l’interdiction de son commerce
Achi somme les ministres de mettre à la retraite, les fonctionnaires atteints par la limite d’âge au plus tard le 30 septembre
Bras de fer Niger-France : A Niamey, Le CNSP prend acte de la décision de Macron en attente d’« actes officiels » des belles paroles de Macron
Revue de presse : Patrick Achi, une cabale médiatique orchestrée par l’opposition ? « Et si ces imprimés avaient déjà servi à faire de fausses CNI, de faux passeports ? »
You must be logged in to post a comment Login