Connect with us

A La Une

PDCI : Une fausse liste de candidats aux municipales et régionales fuite sur les réseaux sociaux

Publié

on

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI d’Henri Konan Bédié) ne changera pas ses pratiques, une fausse liste de candidats aux élections municipales et régionales de septembre 2023, a atterri sur les réseaux sociaux, ce lundi 1er mai 2023 , à la veille de la date prévue pour la publication des listes.

A Daoukro le samedi dernier, Henri Konan Bédié avait promis aux candidats à la candidature du PDCI qu’ils seraient situés au plus tard mardi. « Nous sommes appelés à faire des choix qui engagent l’avenir du parti et de la nation. Je suis heureux et fier de constater votre engouement pour le renouvellement des responsables du développement local. Le Comité de gestion et de suivi des élections, a enregistré plusieurs centaines de manifestations d’intentions de candidatures », avait indiqué Henri Konan Bédié.

Publicité

A LIRE AUSSI : Jeune Afrique révèle : C’est Ouattara qui a refusé « d’autoriser le jet privé qui ramène Soro à atterrir à Abidjan »

« Cela témoigne du regain de vigueur et de vitalité de notre formation Politique. Cela montre également l’étendue de notre maillage territorial, au plus près des populations. Cela indique enfin notre ambition de redevenir, dans l’urne, la première force politique de Côte d’Ivoire », at-il promis. Et de prendre date pour ce mardi, alors que les deux autres principales formations politiques (PPA-CI de Laurent Gbagbo et RHDP d’Alassane Ouattara) ont déjà publié la liste de leurs candidats.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Dernier message d’Alain Lobognon à Soro Guillaume «Il est temps de sortir du déni et des manipulations… »

Vraie fausse liste des candidats du PDCI
C’est dans l’attente d’une liste non signée, portant le logo du PDCI et manifestement sorti d’un ordinateur du PDCI, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas la liste officielle », a confirmé Cyrielle Koné-Obré, conseillère en communication du PDCI. Il n’empêche, même si la liste officielle sera connue dans les meilleurs délais, cette liste ne sera, sans doute, pas très loin de la réalité, à quelques régions et communes près.

Par exemple, dans le Gbêkê, c’est l’avocat Jean Chrysostome Blessy qui s’annonce comme le candidat du PDCI. Dans le Moronou, l’on lit le nom de Véronique Aka. Dans le Loh-Djiboua et la Nawa, l’on lit les noms de Babli Dominique et de René Netro. Par contre, dans certaines circonscriptions comme le N’Zi ou Yamoussoukro, le doute subsiste. Il faut donc attendre la liste officielle pour être située.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : En exil depuis 2019, la vie de Guillaume Soro en danger, une stratégie d’isolement et d’étouffement bien élaboré en cours

Ce n’est pas la première fois que le PDCI s’adonne à ce genre de fuite de vrais ou de faux documents, avant une élection locale. En 2001, le désordre qui avait entouré la publication des listes avait favorisé l’émergence de nombreux candidats indépendants.

Conséquence : au moins trois candidats issus du PDCI avaient présenté leurs candidatures et le RDR était passé, alors que la somme des voix des candidats issus du PDCI dépassait largement celle de Fanny Ibrahima. lors, le PDCI n’a plus retrouvé Depuis la mairie de Bouaké.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap