Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : « Gadji Céli et Serges Kassy ont dit leur volonté de regagner le pays » (KKB)

Publié

on

Kouadio Konan Bertin (KKB), le ministre de la Réconciliation nationale a accordé un entretien au quotidien pro gouvernemental Fraternité matin. Il a évoqué la question des artistes ivoiriens en exil. Selon lui, Gadji Céli et Serges Kassy et bien d’autres ont dit leur volonté de regagner le pays .

« Nous avons parlé avec les artistes qui sont encore hors du pays, la balle est maintenant dans mon camp. Nous sommes en train de préparer leur retour : Gadji Céli, Serge Kassi et bien d’autres. Je n’irai pas plus loin jusqu’à ce qu’ils soient sur le territoire ivoirien. Ils ont dit leur volonté de regagner le pays », un relevé KKB quant aux artistes ivoiriens en exil.

Publicité

« On a échangé en frères, en amis. Nous allons faire un dernier ratissage, s’il y a encore des actions à mener pour faire revenir ceux qui ont décidé de rester dans leur pays adoptif, nous le ferons. Je vais essayer de résumer, de caricaturer les choses : vous avez le Président, comme un grand avion, qui balaie et moi je fais le ratissage au sol. Quand il a déblayé en l’air et que je sens qu’il n’y a plus d’obstacles, je suis au sol pour faire le ratissage. Et les choses se passent correctement », a fait savoir le ministre de la Réconciliation nationale.

Soulignons qu’en Mission en France pour la rencontre avec la diaspora ivoirienne, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a reçu, le samedi 04 juin 2022 à Paris, le collectif des artistes ivoiriens engagés en exil en France. Soucieux de cet enjeu national, les artistes Gadji Celi, Serge Kassi, François Kency et Abou Galliet ont marqué leur adhésion totale à accompagner le processus et annoncé que le temps de leur retour au pays a sonné.

Pour rappel, dans une déclaration, le 16 août 2018 à Abidjan, consécutivement à l’amnistie accordée par le Président Alassane Ouattara à 800 prisonniers liés à la crise postélectorale de 2010-2011, le ministre ivoirien en charge de la Culture d’alors, Maurice Kouakou Bandaman, invité les artistes encore en exil à rentrer au pays. « Saisissant l’occasion de cette amnistie, je veux adresser à toutes les femmes et les hommes de la culture, aux artistes ivoiriens encore en exil l’invitation solennelle de retour dans notre pays pour apporter leur précieuse contribution au développement et au rayonnement de notre pays », a appelé Maurice Kouakou Bandaman.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap