Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Intervention militaire au Niger, Abidjan refuse à son tour l’option militaire contre Niamey

Publié

on

Le président ivoirien Alassane Ouattara a décidé de ne pas participer à une intervention militaire au Niger sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

C’est ce qu’a rapporté le magazine Jeune Afrique.

Publicité

Selon ce dernier, les 700 soldats ivoiriens, qui devaient faire partie du contingent de la Cédéao dans le cadre d’une éventuelle intervention au Niger, ne sont plus en état d’alerte. Auparavant, le Nigeria, le Sénégal et le Bénin avaient également changé d’avis quant à leur participation à cette campagne en raison du manque de soutien de la part des États-Unis, souligne le magazine.

Le 26 juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s’est mutiné au Niger et a annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

Les dirigeants de la Cédéao ont imposé des sanctions sévères contre les rebelles et ont exigé qu’ils libèrent M. Bazoum, menaçant de recourir à la force. Les autorités du Mali et du Burkina Faso ont apporté leur soutien aux rebelles.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap