Publié
Il y'a 11 moison
Que se passe-t-il encore entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso pour que le capitaine Ibrahim Traoré décide de rapatrier les enfants de troupe de son pays en formation à l’EMPT de Bingerville ?
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso ne sont pas au beau fixe. Même si, officiellement, l’on ne peut parler de crise, il n’en demeure pas moins qu’il existe effectivement une tension entre le pays d’Alassane Ouattara et son voisin du nord dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Un autre problème et non des moindres vient s’ajouter. Il s’agit de la décision unilatérale du Burkina-Faso de rapatrier des enfants de troupe en formation à l’EMPT
En effet, au-delà du problème de frontière entre les deux pays et l’incarcération de deux (2) gendarmes ivoiriens au Burkina-Faso, un autre problème et non des moindres vient s’ajouter. Il s’agit de la décision unilatérale du Burkina-Faso de rapatrier des enfants de troupe en formation à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, au sud de la Côte d’Ivoire.
Ce quatorze (14) enfants burkinabè notamment deux élèves en classe de 6ème, deux élèves en classe de 5ème, deux élèves en classe de 4ème, deux élèves en classe de 3ème, deux élèves en classe de 2nde C, deux élèves de 1ère D et deux élèves de Terminale C qui se voient contraints de quitter la Côte d’Ivoire à la demande des autorités de leur pays.
Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que l’Etat burkinabè décide de rappeler ses enfants de troupe en pleine année scolaire ? Cette décision ne montre-t-elle pas que la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso sont en train de rompre progressivement leur coopération militaire s’il en existait vraiment ?
Dispositions prises
A la lecture du message de demande de rapatriement, il ressort que le Faso a déjà pris les dispositions pour que ces enfants puissent continuer la formation dans leur pays.
Côte d’Ivoire : Abidjan, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam pour la bataille de 2025
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
You must be logged in to post a comment Login