Publié
Il y'a 11 moison
Sur plainte du Collectif des présidents de clubs sportifs du Cam Tchin Tchin, Jonathan Morrison, promoteur de cette compétition a été arrêté ce mardi 31 octobre 2023, à la Brigade de recherche alors qu’il était attendu à la Police économique pour la même raison.
Le promoteur du Cam Tchin Tchin, Jonathan Morrison, a été gardé, le mardi 31 octobre 2023, à la Brigade de recherche sur plainte du Collectif des présidents de clubs sportifs du Cam Tchin Tchin. Au nombre de 10, ces présidents de clubs reprochent à Morrison d’avoir payé leur droit de participation à la 2ème édition de cette compétition disputée en 2023, mais écartés pour avoir fait des observations sur l’attitude du promoteur.
Plus de 19 millions réclamés à Morrisson
Depuis le mardi 16 mai 2023, avant même le déroulement de la compétition, ils avaient tenu une conférence de presse à l’hôtel Palme Club à Cocody, pour réclamer leur droit de participation dont le minimum s’élevait à 1,8 millions francs cfa. En tout, ces 10 présidents de clubs réclament près de 20 millions francs cfa à Morrison.
Au lendemain de leur conférence de presse à l’hôtel Palme Club, Morrison a fait une vidéo pour les narguer à la limite. Depuis, ils ont saisi la Police économique et la Brigade de recherche pour rentrer en possession de leur argent. Convoqué le mardi 31 octobre 2023, pour répondre à ces deux plaintes, il a été gardé à la Brigade de recherche.
Le président d’Alépé MC, Yann Aboa, porte-parole du Collectif des présidents de clubs sportifs du Cam Tchin Tchin, raconte les faits.
‘’Il (Jonathan Morrison) a répondu à la convocation de la Brigade de recherche. On pensait qu’après là-bas, il serait à la Police économique. Nous étions à la Police économique puisqu’ils nous ont demandé de venir. De là-bas, on a appris qu’il (Jonathan Morrison) était de l’autre côté donc les présidents de club sont allés là-bas. Il était avec son avocat avec des collaborateurs. C’était depuis le matin. C’est entre 15h et 16h que les choses ont vraiment bougé.
Ils l’ont entendu et après, ils ont dit qu’ils souhaitaient qu’on réfléchisse pour s’entendre sur quelque chose pour régler le litige. Ils ont demandé si on est ouvert à une proposition, on dit qu’il n’y a pas de problème. Il a fait une proposition qui n’a pas rencontré l’assentiment des présidents, cette proposition était de nous payer sur plusieurs mois. Quelqu’un qui disait qu’il était prêt à nous donner notre argent sur place, qui nous a vilipendés sur les réseaux sociaux et qui vient nous dire qu’il va nous payer en monnaie de singe, on a refusé.
On a dit que si c’est comme ça, c’est mieux que la procédure suive son cours que venir prendre des miettes. Sur place, il n’était même pas capable de débloquer le minimum pour essayer de régler le problème. Il nous a donné rendez-vous la semaine prochaine, on lui a dit que ce n’est pas possible.
Ils ont rendu compte au Procureur
Nous avons dit que la procédure suive son cours. Puisqu’on n’avait pas la confirmation que la gendarmerie allait le garder, nous avons quitté la Brigade de recherche et les présidents se sont retrouvés à la Police économique puisqu’il devait venir pour répondre aussi à la convocation.
Nous étions là-bas quand la gendarmerie nous a rappelés pour nous dire que comme on a refusé la proposition, ils ont rendu compte au procureur et ils ont demandé à ce qu’il soit écroué et que demain (mercredi 1er février 2023 : ndlr) étant férié, qu’on le présente au Procureur le jeudi. Donc il dort à la Brigade de recherche.
Nous avons payé et il est allé faire un tirage au sort et nos noms n’apparaissaient pas. Il nous a sortis de la compétition donc on a demandé le remboursement. Il n’a pas donné et il a fait une vidéo pour dire qu’il nous paiera que le jour où il sera content. Les Ivoiriens étaient beaucoup dans l’émotion et ils avaient l’impression qu’on voulait saboter son événement. Pendant que sa compétition était en cours, on a préféré suivre la voie judiciaire.
On a écrit à tout le monde et même à la présidence de la République pour expliquer le problème. On était un peu déçus parce qu’on n’avait pas véritablement de suite. Après, on a compris qu’on était dans une période électorale et que les gens étaient occupés autre chose’’
Côte d’Ivoire : Abidjan, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam pour la bataille de 2025
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
You must be logged in to post a comment Login