Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : La justice veut faire plier le camp Gbagbo, après Damana Pickass, un autre cadre du PPA-CI à nouveau convoqué

Publié

on

La juge d’instruction en charge du 10ᵉ cabinet d’instruction au tribunal de première instance d’Abidjan plateau a convoqué ce jeudi 11 mai 2023, Lagui Ikpo, président des jeunes EDS de Yopougon, pour une affaire le concernant.

A LIRE AUSSI : Souley De Paris, la Guêpe, Peter 007, Zuzu le Gangaba, amiral Blindé, Nina la lionne… Voici ce que sont devenus les cyberactivistes pro Soro

Dans cette convocation que Linfodrome a consultée, il est demandé à Monsieur Lagui Ikpo de se présenter à la Cellule Spéciale d’Enquête, d’Instruction et de la Lutte contre le Terrorisme, sise aux Deux-Plateaux, non loin de l’ancienne présidence de l’Université de Bouaké, le jeudi 11 mai 2023 à huit heures du matin.

Publicité

« Acharnement »
Elle fait suite à une première convocation de Monsieur Lagui Ikpo et Damana Adia Pickass en février 2023, pour une affaire remontant en 2021, précisément dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, où le 2e bataillon à Anokoua Kouté, dans la commune d’Abobo, a été l’objet, selon les autorités ivoiriennes, d’attaque armée de plusieurs assaillants.

A LIRE AUSSI : Revue de presse : « PDCI et PPA-CI, les zones chaudes qui seront âprement évoquées, Bédié risque gros face à Yasmina Ouégnin ? »

Les deux cadres du parti de Laurent Gbagbo avaient été inculpés, placés sous contrôle judiciaire et laissés en liberté provisoire.

« Manœuvre politique »
Le 20 mars 2023, ils avaient été à nouveau convoqués, ce qui a suscité la réaction du porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire, Justin Koné Katinan, qui a dénoncé un « acharnement contre des militants du parti », lors d’une conférence de presse.

Publicité

Récurrentes convocations
Le PPA-CI, dont les membres font face à une série de convocations et d’arrestations depuis quelques mois, a dénoncé à plusieurs reprises l’acharnement dont ses militants font l’objet. Ce parti estime que ces récurrentes convocations et arrestations sont une « manœuvre politique » visant à les intimider et les empêcher de mener leurs activités politiques.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : La rappeur Suspect 95 de la ‘’Société Suspecte’’ se prend une femme blanche

Faut-il le rappeler, le président des jeunes d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et suppléant du Professeur Georges Armand Ouégnin a déjà été convoqué par la cellule anti-terroriste, le mercredi 28 décembre 2022.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap