Publié
Il y'a 1 anon
Revue de la presse ivoirienne du 10 mai 2023 : Divers sujets dont la nomination de la nouvelle présidente du Conseil constitutionnelle et les élections locales à venir à la Une.
« Chantal Nabana Camara, nouvelle présidente, barre à sa Une, le quotidien L’Essor qui fait l’écho de l’annonce du ministre secrétaire général de la présidence ivoirienne, Abdourahmane Cissé, sur la nomination de Mme Camara au poste de président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Koné Mamadou président de cette instance depuis 2015.
Le quotidien de l’opposition, Notre Voie proche de l’ex-Premier ministre Affi N’guessan affiche à sa Une : « Koné Mamadou s’en va, Chantal Camara arrive ».
Concernant les débats sur les élections municipales et régionales, le journal indépendant, L’Inter écrit à sa Une : « PDCI et PPA-CI des débats houleux annoncés », et d’ajouter en sous-titre : « Les zones chaudes qui seront âprement évoquées », parlant de l’ancien parti au pouvoir et du nouveau parti créé par l’ex-président Laurent Gbagbo.
Même son de cloche pour L’Expression, qui barre à sa manchette « PDCI –PPA-ci des palabres à l’horizon ».
Le journal de l’opposition, Le Nouveau réveil, s’interroge pour sa part sur l’après succession du président de la République, Alassane Ouattara et titre : » Le RHDP résistera-t-il après Ouattara », revenant sur les inquiétudes d ‘un cadre du RHDP sur la succession.
« Bédié risque gros face à Ouégnin », titre le quotidien, Le Jour Plus parlant des élections municipales à venir à Cocody et de la bataille au sein du PDCI, entre Yasmine Ouégnin et le maire Jean-Marc Yacé, avec la candidature indépendante aux municipales 2023, de Yasmine Ouégnin entraînant quelques inquiétudes.
« Le RHDP tremble déjà ! », annonce à sa Une le journal de l’opposition, Le Quotidien d’Abidjan pour sa part, revenant sur la création d’un organe contre la fraude par l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo avant les élections régionales et municipales.
Le journal proche du pouvoir, Le patriote, concernant cette création « des sentinelles anti-fraude électorales », s’interroge sur cette action de l’ex-président et met à sa une : « Gbagbo, la tentation du désordre ?.
You must be logged in to post a comment Login